En chirurgie orthopédique, de nombreuses interventions nécessitent la mise en place d’implants métalliques. Alors que certains, tels que les prothèses de hanche ou de genou qui remplacent une articulation sont amenés à jouer un rôle permanent, d’autres n’ont un rôle que transitoire. C’est le cas des vis, broches, plaques et clous qui vont maintenir l’os fracturé en attendant la consolidation. Une fois la consolidation acquise, un souhait fréquent du patient est de retirer le matériel.
Cette demande a deux motivations principales, soit la persistance d’une gêne ou douleur attribuée à tort ou à raison au matériel, soit la volonté plus psychologique de se débarrasser d’un corps étranger. Il arrive aussi que ce soit sur les conseils d’un médecin ou d’un proche que la demande émane.
Alors, qu’en est-il vraiment, faut-il conserver ou retirer ce matériel?
L’ablation doit-elle être toujours systématique?
Non. Les matériaux utilisés sont « inertes », ils ne provoquent pas de rejet, ni de réactions de l’organisme. Qu’il s’agisse de titane, d’alliage de chrome-cobalt ou autres, ils ne se dégradent pas. Il n’y a donc pas de raison biologique pour retirer systématiquement le matériel, ce dernier peut rester en place indéfiniment.
Est-il parfois obligatoire ou vivement recommandé de se faire retirer le matériel?
Oui. Dans certaines localisations ou circonstances, la présence du matériel peut causer des lésions à long terme telles que l’irritation d’un tendon, le blocage d’une articulation…
Ainsi, sauf exception, on retire :
- Le matériel qui bloque partiellement ou totalement une articulation. (Ex Les vis de syndesmodèses dans les fractures de chevilles qui fixent provisoirement le tibia au péroné)
- Les broches qui peuvent migrer dans le temps et dont l’extrémité pointue peut parfois abimer un tendon, un muscle…
- En cas d’infection locale, on retire le matériel s’il n’est plus utile. Les bactéries ont tendance à se fixer dessus et le conserver diminue les chances de succès du traitement.
- En cas de non consolidation osseuse (pseudarthrose).
- Migration du matériel.
- Fracture d’implant.
Est-il parfois déconseillé de se faire retirer le matériel?
Oui. Avant toute intervention, il faut mesurer les bénéfices, les risques et faire la balance des deux. Si les bénéfices sont supérieurs, il est logique de réfléchir à l’intervention, si les risques sont supérieurs, il faut conserver le matériel. Par exemple, dans les fractures de l’humérus, le nerf radial qui commande une partie de la motricité de l’avant bras et de la main est au contact de la plaque de synthèse. Le matériel est donc collé au nerf et ce dernier est souvent coincé dans du tissu cicatriciel. Il y a donc un risque de paralysie transitoire ou permanent à retirer le matériel. Si le bénéfice de le retirer est de ne plus avoir de corps étranger car cela est psychologiquement désagréable, cela ne vaut à priori pas la peine de prendre un risque de paralysie. A l’inverse, si c’est le seul moyen de guérir d’une infection qui empêche l’utilisation du bras, il semble logique d’accepter la prise de risques.
Quels sont les bénéfices à se faire retirer le matériel?
Dans certaines localisations, le matériel peut être responsable d’une gène ou de douleur. Le cas le plus fréquent est la plaque externe utilisée dans les fractures de cheville. Sa localisation sous la peau, souvent au contact du rebord de la chaussure est très souvent responsable d’une gène. A l’inverse, une plaque de fémur, largement recouverte par les muscles est rarement ressentie par le patient.
Le matériel est donc régulièrement responsable :
- d’une douleur à sa palpation
- d’irritations liés au frottement de l’implant sous la peau
- de sensation de pincement autour du matériel.
La difficulté est que ces signes peuvent aussi être dus au tissu cicatriciel ou à des séquelles liées à la fracture. Il faut donc bien avoir à l’esprit que l’ablation peut ne pas résoudre les choses et qu’il est très difficile de prédire à l’avance le résultat.
Cependant, plusieurs études montrent qu’en moyenne, le retrait du matériel est effectivement associé à une baisse des douleurs (1). (Attention, cela ne veut absolument pas dire que tous les patients ont été amélioré et ce qui est vrai pour la moyenne ne l’est malheureusement pas forcément pour vous)
Quels sont les risques à se faire retirer le matériel?
Il faut retenir qu’il n’existe pas, en chirurgie, de petites interventions et que les ablations de matériel sont régulièrement plus difficiles que prévues. Ces difficultés varient énormément selon le type des implant, l’os sur lequel il est situé et les nerfs, vaisseaux, muscles situés au contact ou dans la cicatrice. Il est donc difficile de faire une liste exhaustive, cependant, les principaux risques sont :
- une fracture de l’os
- le matériel peut se casser ce qui rend alors son ablation compliquée voir dangeureuse. Dans certains cas, il est d’ailleurs préférable de laisser une partie du matériel même si ce n’était pas initialement prévu.
- certains nerfs ou vaisseaux peuvent parfois être abimés car bloqués dans la cicatrice ou être en position anormale suite à la précédente intervention
- une infection nosocomiale peut survenir suite à la chirurgie
Il faut donc absolument discuter avec votre chirurgien sur les risques vraiment spécifiques à l’ablation de votre matériel.
Puis-je faire du sport avec du matériel?
Oui, la présence du matériel ne contre-indique pas la pratique du sport. Parfois, il se posera tout de même la question de le retirer s’il provoque des douleurs au sport et que les risques de l’ablation paraissent mesurés. Attention, certains sports sont interdits après certaines chirurgies, sans que cela soit lié aux implants. Par exemple, la fixation de certaines vertèbres du cou interdit la pratique du rugby.
Dois-je faire retirer mon matériel si je souhaite faire de la moto?
Non mais parfois oui… Légalement, on a le droit de faire de la moto avec un clou de tibia ou un clou de fémur. Tout les chirurgiens n’ont pas les mêmes habitudes. Certains recommandent de retirer le matériel chez les motards, d’autres non. Les motards s’étant déjà fracturés le tibia ou le fémur ont souvent des clous. Le problème est le risque important de nouvelles chutes et traumatismes sur le membre déjà opéré. Les arguments pour garder le clou sont d’éviter une intervention chirurgicale et aussi d’éviter une nouvelle fracture lors de certaines chûtes grâce à la présence du clou. L’argument pour le retirer est qu’en cas de fracture de l’os autour du clou ou fracture de l’os et du clou, la chirurgie est beaucoup plus complexe.
Conclusion
La décision de faire retirer ou de conserver le matériel est complexe. Il faut en parler avec son chirurgien afin de pouvoir prendre une décision. Il vous expliquera les bénéfices et les risques à le retirer mais aussi ceux à le conserver afin que vous puissiez faire votre choix.
- J Orthop Trauma. 2001 May;15(4):271-4.
Incidence of hardware-related pain and its effect on functional outcomes after open reduction and internal fixation of ankle fractures.
Brown OL1, Dirschl DR, Obremskey WT.
Articles qui pourraient vous intéressez :
Avec ma prothèse, vais-je sonner à l’aéroport?
Quand peut-on conduire après une prothèse de hanche, de genou ou une ligamentoplastie?
A propos de l’auteur :
Chirurgien orthopédique et médecin du sport, le Docteur Julien Even opère les pathologies de la hanche du genou et de la cheville. Il est aussi médecin de l’équipe professionnelle du Paris Football Club.
Bonjour j’ai eu une fracture des malleoles une plage à gauche et une vis à droite. Je dois les enlever le 18 mars 2020 et je suis chauffeur de bus ce que je voulais savoir dans combien de temps je pourrais reprendre mon travail ? Ma cheville sera t elle fragilisée
Bonjour,
Il faut compter 2 à 3 semaines. A moyen terme la cheville n’est pas fragilisée. A très court terme, la fracture de cheville est un risque théorique mais est rarissime.
Cordialement,
J Even
Bonjour docteur,
J’ai été opéré en août 2019 de la malléole externe (plaque et vis)
Je me demandai si en enlevant ma plaque je retrouverai un peu plus d’amplitude/souplesse au niveau de certains mouvements?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous,
F.
Bonjour,
Cela permet souvent de gagner en mobilité. Cependant, la raideur n’est en général pas uniquement le fait du matériel mais aussi celui de la fibrose (rétraction de la capsule articulaire qui à moins été sollicité, adhérences entre les tendons…) et parfois de l’articulation en elle même.
Il s’agit d’une cause fréquente pour retirer le matériel.
Cordialement,
J Even
Bonjour Docteur,
J’ai eu une fracture de la malléole externe et des vis et une plaque ont été placées.
J’ai des douleurs au niveau de la plaque particulièrement les lendemains d’une marche d’une durée raisonnable. En clair je dis que j’ai mal à la plaque.
J’ai été opérée en juillet 2019 et j’ai une algodystrophie toujours présente, marche avec béquilles et 3 séances de kiné par semaine.
Si je fais enlever les vis et la plaque quand sera t il possible de le faire ? Quand l’algodystrophie sera passée ?
Est-ce que j’ai un risque de refaire une algodystrophie suite à cette opération ?
Merci pour votre réponse Docteur
Bonjour,
On attend généralement un an pour retirer le matériel mais si on est certain que la consolidation est correcte il n’est pas interdit de la faire avant.
On peut le retirer avant la fin de l’algodystrophie mais il est dur de faire la part des choses entre les douleurs de l’algodystrophie et celle du matériel.
Malheureusement, il y a effectivement un risque de refaire une algodystrophie suite à l’intervention.
Cordialement,
J Even
Bonjour, les vis de la plaque que j’ai sur l’ulna sont en train de migrer et mon chirurgien ne peut pas me donner de date d’opération à cause de la situation Covid-19. La radio d’avant datait d’il y a 6 mois ne montraient pas encore cette migration. Avez-vous une idée de combien de temps je peux rester en attente? Quelles sont les conséquences d’avoir des vis qui se déplacent dans le corps. Merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour,
Impossible de dire sans voir les radios mais ne vous inquietez pas, la migration des vis n’est pas quelque chose de grave en soi. Il n’y a pas vraiment de conséquences. Il faudrait juste savoir pourquoi les vis ont bougées. Cela peut arriver sans aucune raison mais aussi parfois en cas de déplacement d’une fracture mal consolidée ce qui a priori n’est pas le cas chez vous.
Cordialement,
J Even
Bonjour. J’ai eu une butée à la hanche droite . Aujourd’hui la vis est cassé. D’après le radiologue il faut enlever la vis cassé et en parler avec mon chirurgien . J’ai peur que en me rée opérant , prendre le risque d’etre Paralysée. Que devrai je faire j’ai peur que mon cas s’aggrave pour une douleur certes pénible mais vivable . Après est ce que je peux vivre avc une vis cassé ?! Merci d avance pour vos conseils .
Bonjour,
Avoir une vis cassée n’est pas grave et ne donne généralement pas de douleurs.
Après il faut savoir pourquoi elle s’est cassée, cela est parfois du à une mauvaise consolidation de la butée, il faut donc aller voir votre chirurgien pour faire le point.
Par rapport au risque de paralysie, les vis de butée de hanche sont assez loin du nerf sciatique et du nerf fémoral, il est rarissime qu’un nerf puisse souffrir de cette chirurgie.
Cordialement,
J Even
Bonjour le 23 mars 2017 j’ai été opérer de mon talon calcanum et depuis 1 semaines j aivtre très mal a ma bouche que faire
Bonjour, je ne suis pas certain d’avoir compris mais aller chez le dentiste semble une option.
Cordialement,
Bonjour Docteur,
Opéré d’une double fracture tibia+perone en Fevrier 2019, on m’a posé un clou centro-médullaire T2 le long du tibia.
Je ressens des gênes au niveau des vis (cheville et genou).
Est il possible de faire uniquement retirer les vis ou c’est tout ou rien ? Je suis plutot casse cou (moto et kite surf), est il préférable de faire tout retirer notamment pour éviter complications en cas de facture de la même jambe en présence du clou ?
Mille merci,
Louis
Bonjour,
Tout peut être envisagé.
Dans votre cas, si vous êtes gêné par le matériel, jeune et que vous pratiquez des sports à risques, le plus logique est de tout retirer.
Cordialement,
J Even
Bonjour,
Suite à une opération le 14 janvier 2020
J’ai rendez vous avec mon chirurgien vendredi 19 juin et il me dit qu’il veux retirer ma plaque qu’il m’a posée au genou
Qu’il en se moment me gêne et j’ai quelle que douleur quand je reste trop longtemps debout
Penser vous qu’il et pas trop tôt de retirer cette plaque ??
J’ai eu 2 opération en 8 mois
Puis je doit me faire opérer de mon tibia péroné aussi mes je ses pas si du coup ses possible de faire tout en même temps Le temps d’hospitalisation et il plus long ?? »
Merci de votre réponse
Bonjour,
Si il est certain que la fracture est solide, il n’y a pas de soucis pour retirer le matériel.
Pour la deuxième intervention, vous ne m’avez pas dit de quoi il s’agissait.
Cordialement,
J Even
Bonjour, merci beaucoup pour cet article,
je voulais vous demander, j’ai eu une fracture du poignet suite à une chute à vélo en avril 2018 (16 ans), j’ai donc une plaque, je ne l’ai pas retiré car j’étais déjà un peu traumatisé par ma cicatrice et je n’ai vraiment pas envie de devoir revivre cette expérience… mais je fais toujours du vélo et je pensais plus tard passer le permis moto, ce qui m’inquiète c’est que si jamais dans ma vie je venais à avoir une seconde fracture au même endroit, quels sont les risques ? Est-ce que notre chirurgie moderne pourrait remédier à cela, je ne trouve pas d’explications sur ce net car je ne sais pas comment l’on appelle le fait d’avoir une seconde fracture là ou il y a du matériel d’ostéosynthèse. Par ailleurs j’aimerais bien faire de la musculation mais je n’ai pas confiance en mon poignet, chaque fois que je tire sur quelque chose j’ai un sentiment, peut être psychologique que mon poignet va céder…
Pourriez vous me conseiller, s’il vous plait,
Merci beaucoup,
M.
Bonjour,
Votre âge, le vélo, la moto et la probable gêne sur le matériel, cela fait quand même beaucoup d’éléments en faveur de l’ablation.
Après il ne s’agit pas de chirurgie vitale. Le risque de la plaque sur une nouvelle fracture est que la fracture va souvent être beaucoup plus étendue qu’une fracture classique. D’autre part, l’intervention se fera en urgence et dans la mesure ou chaque plaque à des têtes de vis qui varient selon leurs marques, il n’est pas certain que le chirurgien qui vous opère puisse la retirer en urgence alors que cela est nécessaire pour traiter la fracture.
Cordialement,
J Even
Bonjour docteur
Le Vendredi surpassé j’ai fais un accident que jusqu’à présent j’ai un peu mal.cependant j’ai été chez un rebouteur pour un pensement.les douleurs se sont calme mais l’os (la clavicule précisément le tiers externe)reste en dehors de l’autre fragment et qui est quasiment en contacte avec la peau.le rebouteur me fait comprendre que ça va passer avec le temps et que je pourrai même soulever un sac de 100kg😁.néanmoins je suis aller faire la radiographie et le résultat conclus est le suivant :<>
Docteur ma question est la suivante :vous êtes d’avis avec le rebouteur.ou vous me propose autres solution.?
S’il faut une intervention chirurgicale ,est-ce que le 15 août c’est toujours possible vu que je suis en insuffisance financière ?merci pour votre humble intervention.
Bonjour,
Il faut que vous alliez consulter un chirurgien orthopédiste. Il est impossible de conclure de manière certaine sans vous voir ni les radios mais le traitement des fractures du tiers externe de clavicule est le plus souvent chirurgical si il s’agit de la pathologie dont vous souffrez.
Concernant le problème financier, en France, la prise en charge et gratuite dans le public et aussi souvent dans le privé avec votre mutuelle.
Cela vous coutera donc probablement moins cher que le rebouteux.
Cordialement,
J Even
bonjour docteur
pour ma part j ai eu un accident de moto il y a 1 semaine ,malléole cassé et ligament déchiré , j ai subi une opération ,plaque + vis sans avoir de douleur réelle ,4 jours après je rentre a la maison et 2 jours après impossible de me levé la jambe suite a des douleurs a la cheville qui remonte sur 10 cm ,j ai l impression que le bas de ma jambe gonfle et que le sang est en pression avec la jambe basse , mais lorsque je lève la jambe suffisamment la douleur disparaît pratiquement complètement ..
je sais que je suis au début mais est ce que cela va continué longtemps car la je ne peux pas me déplacer sans douleur même pour allez au toilette !!!!
Bonjour,
C’est normal au début même si cela peut être plus ou moins marqué. Comme vous le décrivez, une stase veineuse se fait lorsque vous mettez le pied vers le bas. Pour cette raison, il est très important de conservez le plus possible le pied sur-élevé. Ne vous inquiétez pas cela va passer petit à petit. Par contre, en vcas de vrai compression sous plâtre, il faut aller aux urgences les plus proches pour fendre le plâtre.
Cordialement,
J Even
Bonjour
J’avais une fracture du radius cela fait maintenant 3 semaines .
On a mis une broche la dans et ça me gène au niveau du coude car il y’a sailli et ça fait mal à la palpation.
Dois-je la faire retirer ?
Est-ce que le temps suffit maintenant pour son retrait oubien doit je attendre encore.
Merci beaucoup.
Bonjour,
3 semaines, il est certains que cela est trop tôt pour un retrait.
Il s’agit par contre tout a fait du genre de questions qu’il faut poser à votre chirurgien. Il est celui qui a vos radios, qui connait la qualité de votre os, le type de fracture, sa localisation, vos facteurs de bonnes et mauvaises consolidations.
Il est le mieux placé pour pouvoir vous répondre efficacement.
Cordialement,
J Even
Bonjour, Monsieur le Docteur,
L’année passée, fin avril, j’ai eu une fracture de cheville (malléole externe). J’ai eu une opération plaque et vis le 7 mai 2019. Après, j’ai suivi environ 40 séances kiné. Après une journée longue ou après la pratique du sport etc, je sens souvent mal au niveau de la cheville, de la cicatrice et le matériel. Je ne sais pas si c’est normal de sentir mal après une année et demi d’opération ou si la douleur est liée au matériel? Dans le dernier cas, j’aimerais bien les faire enlever car je pratique souvent les randonnées, escalade etc et je pense que c’est le matériel qui me gêne. Pourriez-vous me dire combien de temps, il me faudra pour être en bonne forme et reprendre le travail et le sport après l’opération pour l’enlèvement du matériel?
Bonjour,
Il faut consulter un orthopédiste, je peux vous voir en consultation si vous le désirer. En général mais cela dépend aussi du matériel qui a été mis on remarche immédiatement même si c’est sensible sur la cicatrice et on récupère entre 3 et 6 semaines.
Cordialement,
J Even
DOCTEUR, En 2017,suite à 1 chute j’ai eu 1 fracture du fémur sous la tige de ma pth(longue tige car reprise de pth) et donc ostéoshynthèse par plaque vissée 6 au niveau du genou et 4 en regard de la tige… Depuis un certain temps je souffre de douleurs au centre du genou et sur la face interne de celui ci. Douleurs à la mobilisation principalement. Je suis infirmière et j’ai 61 ans… J’ai peur qu’en enlevant le matériel une fracture ou fragilité du fémur soit occasionné… Que me conseillez vous? Enlever le matériel ou vivre avec cette douleur et cette limitation des mouvements? Merci pour vos conseils
Bonjour,
Il faudrait vraiment vous voir en consultation pour pouvoir répondre. L’ablation du matériel peut effectivement favoriser une fracture mais le risque exact se voit avec les radiographies. Cela arrive parfois de retirer la plaque voir même de la retirer et d’en mettre une plus petite si la douleur est importante mais qu’il est nécessaire de conserver une synthèse.
Cordialement,
J Even
Bonjour docteur,
merci tout d’abord de l’article qui donne une première idée dans quoi on s’engage entre autre et cela fait réfléchir.
Je suis cycliste, fracture fémur en sept 2019, mise en place d’un clou,vis, j’ai toujours pas bien compris la nuance, j’ai une tige qui descend dans la jambe et un « vis » enfin cela y ressemble qui vers le bassin. bref cela fait plus d’un an et j’ai toujours mal, je ne peut rester assis trop longtemps et idem debout :(, ce qui calme et de faire du vélo .. mais forcement cela est palliatif. tout est bien en place visiblement et le chirurgien, au vu de mes activités (ski, vélo) m’avait dit que je pouvais l’enlever et la il semble un peu retissant du coup suis un peu perdu, qu’elles sont les « dates limites » de retrait, risque et potentiellement la douleurs partira ou cela risque d’être identique voir la douleur actuelle est elle normale à un peu plus d’un an ?
en vous remerciant par avance
Cordialement.
J.L
Bonjour,
Pour le vocabulaire, dans notre jargon, la tige est le clou et la vis est la vis. Toute la difficulté dans la décision de retirer est dans un premier temps d’être certain que tout a bien consolidé et que le matériel est devenu inutile. Retirer le matériel si les douleurs sont dues à une mauvaise consolidation peut être à l’origine d’un déplacement.
Puis il faut se poser la question « est ce que les douleurs sont dues au matériel », si oui, il faut le retirer, si on ne sait pas trop, tout est faisable mais il y a un risque de conserver les douleurs après. Si le clou dépasse un peu, il peut être gênant mais sera facile à retirer, à l’inverse s’il est complètement enfoui dans l’os, il n’est à priori pas responsable des douleurs mais sera plus difficile à retirer.
Il n’y a pas vraiment de date limites le retirer à 1, 2 ou 3 ans ne modifiera pas les choses.
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous répondre précisément mais il faudrait vous examiner pour voir si vos douleurs sont en rapport avec la fracture, le matériel, vos muscles, les cicatrices…
Cordialement,
J Even
bonjour j’ ai ete opere il y 30 ans pour une luxation de l’epaule j’ ai une butee et deux vis peut on retirer les vis svp merci
Bonjour,
Sur le principe oui, mais c’est très rare sur les butée que les vis gênent et on ne les retirent pas. (sauf parfois si la butée n’a pas consolidée et que l’on veut la reprendre..)
Cordialement,
J Even
Bonjour Docteur
En 1960, suite à un accident, j’ai eu une triple fracture ouverte du tibia.
A cette époque, le chirurgien a placé une plaque avec vis.
Aujourd’hui en 2020, j’ai une douleur importante au niveau de la jambe.
Faut-il envisager actuellement d’enlever cette plaque ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Il faudrait vous voir en consultation. Pour vérifier que vos douleurs sont à cause du matériel et pas une séquelle de la fracture et ensuite voir avec les radiographies les éventuelles difficultés si il était décidé de le retirer.
Cordialement,
J Even
Je suis âgé de 82 ans et j’ai été opéré à une cheville depuis environ 40 ans!
Les 2 vis sont encore là! Elles sont à fleur de peau! Cheville jambe gauche intérieure !
Parfois j’ai des douleurs et ça enfle!
Puis-je mettre une compresse chaude sur ma cheville ou autre médicament pour me soulager?
Bonjour,
Vous pouvez sans soucis mettre une compresse chaude. Il existe aussi des compresses aux anti inflammatoires qui peuvent parfois aider.
Enfin, si elles gênent vraiment, il peut se discuter de les retirer même si après 40 ans, j’imagine que vous l’auriez fait depuis longtemps.
Cordialement,
J Even