Hospitalisation
Toutes les informations sur l’hospitalisation à la Clinique Internationale du Parc Monceau.
Hospitalisation
Pré-opératoire
En respectant ces règles, vous serez dans les meilleures conditions pour assurer votre sécurité, vous protéger contre les infections et participer directement à votre guérison.
1. Jeûne.
Pour votre sécurité il faut être à jeun 6 heures avant le début de l’intervention pour les solides et 2 heures avant pour les liquides clairs.
6 HEURES AVANT L’INTERVENTION
Sans manger
Sans mâcher de chewing gum.
Sans fumer.
JUSQU’A 2H AVANT L’INTERVENTION LES LIQUIDES CLAIRS SONT AUTORISÉS
Eau.
Jus de fruit sans pulpe.
Thé ou café avec ou sans sucre.
Boissons sucrées non gazeuses.
Laitages interdits.
2. Préparation cutanée la veille et le jour de l’intervention.
Le protocole de prise en charge nécessite la participation du patient à sa préparation cutanée qui consiste à réaliser une dépilation la veille au soir et à prendre une douche le jour de l’intervention.
DÉPILATION LA VEILLE
Pour certaines interventions, votre praticien vous demandera d’effectuer une dépilation de la zone à opérer. Cette dépilation peut être réalisée de deux façons en utilisant soit une tondeuse en priorité, soit une crème dépilatoire. Ne pas utiliser de rasoir
Si vous utilisez une tondeuse, réaliser la tonte de la zone à opérer.
Si vous utilisez une crème dépilatoire, 3 jours avant l’intervention, réaliser un test d’allergie au produit dépilatoire sur une zone différente de celle qui va être opérée. En cas de réaction au produit, utilisez une tondeuse.
Ce test est pratiqué quelques jours avant l’intervention en déposant une noisette du produit sur un endroit autre que celui qui va être opéré (exemple : bras gauche si vous devez être opéré du poignet droit). S’il n’y a pas de réaction allergique, la veille de l’opération, vous pouvez pratiquer la dépilation de la zone à opérer.
En cas de présence de rougeurs, de boutons, de démangeaisons ou d’intolérance nouvelle ou connue à ces produits, n’utilisez pas un produit dépilatoire mais procédez avec une tondeuse.
DOUCHE PRÉ-OPÉRATOIRE
Vous devez prendre une douche le jour de l’intervention avec un savon moussant en monodose ou un flacon jamais ouvert, selon les consignes de votre chirurgien.
Pour toute chirurgie de la tête et du cou, réalisez un shampoing la veille au soir avec votre produit habituel.
AVANT LA DOUCHE
Ôtez bijoux, alliance, piercing, vernis à ongles, faux ongles et tout autre accessoire corporel.
PENDANT LA DOUCHE
Lavez-vous de la tête aux pieds.
Savonnez vigoureusement à la main ou avec un gant de toilette propre.
Insistez sur les zones corporelles à risque : nombril, plis de la région génito-anale, aisselles, ongles, etc.
Séchez-vous à l’aide d’une serviette propre.
APRÈS LA DOUCHE
Brossez-vous minutieusement les dents.
Ne pas se maquiller, n’utiliser ni rouge à lèvres, ni vernis à ongles.
Mettez des sous-vêtements et vêtements propres.
Ne pas porter de bijoux, alliance, piercing, vernis à ongles, faux ongles et tout autre accessoire corporel.
3. Avant l’intervention.
Veillez à enlever les prothèses dentaires ou auditives et lentilles de contact. Ces accessoires sont interdits au bloc opératoire. Veuillez les signaler au personnel soignant à votre arrivée si vous en portez et prévoir leur rangement habituel.
Prévoyez des lunettes si applicable.
Ambulatoire
La prise en charge en ambulatoire est un séjour hospitalier réduit permettant un retour à domicile rapide et une convalescence dans votre environnement familier.
1. Acceuil.
La veille de votre intervention, l’heure de votre arrivée sera confirmée par téléphone ou SMS. Vous devrez vous organiser en fonction des consignes du service.
Le jour de votre intervention votre dossier doit être complet. Vous vous présenterez à l’Accueil principal.
Le non respect du protocole pré-opératoire peut entraîner l’annulation de votre intervention et la facturation d’un supplément de préparation.
Si vous avez des questions concernant le protocole en ambulatoire, n’hésitez pas à contacter un infirmer du service :
2. Service ambulatoire.
TÉL. : 01 48 88 26 31
Du Lundi au Vendredi de 7H à 21H.
3. Hébergement.
La prise en charge prévue par la sécurité sociale se fait en box à plusieurs places.
CHAMBRE INDIVIDUELLE
Les chambres individuelles permettent un séjour plus confortable avec TV écran plat, accès wifi et un point d’eau.
L’établissement vous propose des chambres individuelles à votre arrivée et à votre retour du bloc opératoire selon les disponibilités le jour de votre entrée.
Le tarif vous est remis au moment de votre pré-admission et il est affiché au service des admissions. Le coût peut être pris en charge partiellement ou en totalité par certaines mutuelles.
VISITES
Les visites sont interdites dans le services ambulatoire.
4. Accompagnant.
Il est obligatoire d’être accompagné par un tiers au moment de votre sortie quel que soit votre moyen de transport.
L’accompagnant doit être déclaré avant l’admission et doit se présenter à l’accueil du service ambulatoire à l’heure prévue de sortie.
À défaut d’accompagnant, l’intervention sera annulée.
Après avoir signé le bulletin de sortie, il vous raccompagnera chez vous.
Les accompagnants ne sont pas autorisés à rester dans le service.
L’heure de sortie sera communiquée à l’accompagnant par téléphone.
À défaut d’accompagnant, le patient ne pourra pas quitter l’établissement, l’hébergement nécessaire déclenchera un supplément hôtelier.
Le chauffeur de taxi n’est pas considéré comme accompagnant.
5. Collation.
Une collation vous sera servie en fonction des prescriptions de l’anesthésiste.
La collation est intentionnellement légère.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, l’apport de nourriture et de boissons est interdit.
6. Sortie ambulatoire.
Le praticien ou l’anesthésiste autorise votre sortie. Il vous remet :
- Compte-rendu opératoire.
Et si nécessaire
- Ordonnances.
- Arrêt de travail.
- Certifi cat de dispense.
- Bon de transport.
- Consignes post opératoire.
Si votre état le nécessite, les praticiens peuvent décider de vous hospitaliser pour la nuit pour une surveillance médicalisée.
QUESTIONS POST-OPERATOIRES
Si vous avez des questions sur votre état de santé après votre séjour en ambulatoire, n’hésitez pas à contacter votre praticien ou la clinique au 01 48 88 25 25.
Hospitalisation complète
1. Hébergement.
La prise en charge prévue par la sécurité sociale se fait en chambre double
L’établissement propose des chambres premium et individuelles selon les disponibilités du service le jour de votre entrée. Le tarif vous est remis au moment de votre pré-admission et il est affiché au service des admissions. Le coût peut être pris en charge partiellement ou en totalité par certaines mutuelles.
L’accès Wifi est gratuit pour tous les patients hospitalisés. Un code d’accès vous sera remis sur demande.
CHAMBRE PREMIUM
Les chambres premium offrent un accueil plus spacieux avec fauteuil de repos, canapé-lit accompagnant, coin bureau, réfrigérateur minibar, coffre-fort, climatisation, tv écran plat grand format, téléphone, accès wifi et salle d’eau individuelle agrandie
CHAMBRE INDIVIDUELLE
Les chambres individuelles permettent un séjour plus confortable dans le respect de l’intimité de votre propre espace pour vous et vos visiteurs. Elles sont équipées de fauteuil de repos, tv écran plat, téléphone, accès wifi et sanitaires individuels.
ACCOMPAGNANT
Les accompagnants peuvent être hébergés dans les chambres individuelles sous réserve des disponibilités de lits accompagnant le jour de votre entrée et en respectant les indications médicales.
Ils peuvent commander un repas moyennant un supplément hôtelier.
CHAMBRE DOUBLE
Elles sont toutes équipées de fauteuil de repos, et sanitaires.
TELEVISION
L’accès à la télévision, avec les chaînes de la TNT et certaines chaînes satellite, vous est ouvert moyennant un supplément hôtelier pour une demande en chambre double.
TÉLÉPHONE
Il existe, pour les communications nationales, une ligne directe dans chaque chambre
Pour obtenir votre numéro, appeler le standard en composant le 9.
Pour joindre l’extérieur, composer le 0 puis le numéro désiré.
EFFETS PERSONNELS À PRÉVOIR
Linge de nuit et chaussons.
Nécessaire de toilette.
Serviettes et gants de toilette sauf dans les chambres premium.
REPAS
Les repas sont servis en chambre à 8H, 12H, et 18H. Ils sont proposés en fonction du régime alimentaire lié à votre pathologie ou selon les prescriptions médicales.
Un menu spécial de votre choix, végétarien ou kasher, est disponib le sur demande.
Moyennant un supplément hôtelier, vous pouvez commander une collation qui sera servie entre 16h et 16h30. Les tarifs sont affi chés aux admissions et disponibles dans les services.
Pour des raisons d’hygiène et de traçabilité, l’apport de nourriture et de boissons est interdit.
2. Visites.
Les visites de jeunes enfants ou bébés sont fortement déconseillées en raison des risques infectieux pour eux et pour les patients.
Les fleurs et les animaux sont interdits dans l’établissement.
Merci de respecter le calme au sein de l’établissement.
Avec l’accord du patient, la famille et les proches peuvent rencontrer l’équipe Médicale sur demande auprès de la directrice des services de soins infirmiers.
Sur demande auprès du personnel soignant, vous pourrez recevoir le ministre du culte de votre choix.
SERVICE D’HOSPITALISATION
De 12H à 19H45.
Elles sont limitées à 2 visiteurs par chambre, y compris dans les chambres individuelles.
UNITÉ DE SURVEILLANCE CONTINUE (USC)
De 12H30 à 14H30 et de 17H30 à 19H30.
Elles sont limitées à 1 visiteur à la fois.
3. Sortie d’hospitalisation complète.
Les sorties programmées ont lieu jusqu’à 11h avec l’accord du praticien responsable de l’hospitalisation.
De 9H à 10H30, l’infirmier vous remet les documents médicaux qui vous reviennent pour effectuer vos formalités de sortie administrative.
Si votre état nécessite une convalescence, les équipes médicales et soignantes organiseront votre transfert.
Douleur
Les équipes médicales et soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur tout au long du séjour.
Votre participation est essentielle.
1. Pourquoi lutter contre la douleur?
Traiter la douleur, c’est contribuer à retrouver le bien-être, l’appétit, le sommeil, l’autonomie. Notre but est de rendre la douleur la plus supportable possible.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur.
2. Comment lutter contre la douleur?
En répondant à vos questions.
En vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement.
En utilisant les moyens adaptés.
Il existe plusieurs traitements antalgiques qui sont des médicaments contre la douleur.
PRÉVENIR
Douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de perfusion, retrait de drains.
Douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement.
TRAITER OU SOULAGER
Douleurs aigües : fractures, coliques, brûlures, plaies.
Douleurs après une intervention chirurgicale.
Douleurs chroniques : mal de dos, migraine.
ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS
Le choix du traitement et son administration sont décidés par l’anesthésiste et le chirurgien en fonction de l’intervention pratiquée.
- Voie orale.
- Voie intraveineuse.
- Voie sous-cutanée.
- Cathéter péri-nerveux.
IL EXISTE DIFFÉRENTES ÉCHELLES UTILISÉES POUR ÉVALUER LA DOULEUR
Il faut évaluer la douleur pour avoir le traitement le plus adapté.
- EN (Échelle Numérique).
- Échelle Algoplus pour les personnes âgées.
- Échelle des visages.
Sécurité
OBJETS DE VALEUR
L’établissement ne peut être tenu responsable que des objets de valeur ou des espèces qui lui sont confiés contre reçu pour être mis au coffre fort.
Nous déconseillons d’apporter des objets de valeur ou des espèces.
Si vous désirez déposer des objets ou des espèces dans le coffre-fort de l’établissement, merci de le signaler au personnel des admissions.
IDENTITO VIGILANCE
Tous les renseignements concernant votre identité sont confidentiels et ne peuvent être divulgués. Pour autant, à tout moment de votre séjour, le personnel soignant doit pouvoir s’assurer de votre identité.
Le port du bracelet est obligatoire.
Notre politique vise à empêcher tout risque d’erreur lié à l’identité du patient afin d’assurer qualité et sécurité des soins.
HYGIÈNE
Chaque chambre est équipée de flacons de solution hydro-alcoolique destinée à la désinfection des mains du personnel soignant, du patient et des visiteurs.
Bijoux, alliances, piercings, vernis à ongles, faux ongles et tout autre accessoire corporel sont interdits au bloc opératoire.
Prothèses dentaires ou auditives et lentilles de contact sont interdits au bloc opératoire. Veuillez les signaler au personnel soignant à votre arrivée si vous en portez et prévoir leur rangement habituel.
Les animaux sont interdits dans l’établissement.
Les fl eurs sont interdites pour des raisons d’hygiène.
PERSONNEL
Le personnel s’identifie par un badge nominatif avec un code couleur et sa tenue
CIRCUIT DU MÉDICAMENT
La clinique possède une pharmacie à usage intérieur, gérée par un pharmacien..
Les pharmaciens de l’établissement, en collaboration avec les médecins et le personnel soignant, mettent en oeuvre toutes les règles permettant de sécuriser le circuit du médicament et d’assurer la qualité de votre prise en charge.
Vous devez signaler sans délai au personnel soignant tout effet indésirable lié à l’usage d’un médicament.
TRAITEMENT PERSONNEL
Pour votre sécurité vous ne pouvez pas conserver votre traitement personnel (art.17 de l’arrêté du 31 mars 1999 relatif à la prescription et à l’administration des médicaments dans les établissements de santé).
À votre arrivée, vous devez le remettre à l’infirmier qui vous accueille. En fonction de votre état de santé, les médecins de la clinique vous le prescriront à nouveau en interne. Si la pharmacie ne possède pas votre traitement, le pharmacien peut être amené à utiliser temporairement vos médicaments pour assurer la continuité des soins.
INTERDICTION DE FUMER
Conformément au décret n°2006-1386 du 15/11/2006, il est interdit de fumer dans l’établissement.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
L’usage des téléphones portables est restreint dans l’établissement.
L’introduction dans l’établissement d’alcool, de matières dangereuses et d’armes est interdite.
En cas d’incendie, un plan d’évacuation ainsi que des consignes de sécurité sont affichés à chaque étage. Il est nécessaire pour votre sécurité d’en prendre connaissance.
En toute situation d’urgence, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.
Clinique Internationale du Parc Monceau
21, Rue de Chazelles
75017 Paris
Tel. 09 50 93 00 88
Contat@dreven.fr
Clinique Internationale du Parc Monceau
Clinique Internationale du Parc Monceau
21, Rue de Chazelles
75017 Paris
01 48 88 25 25 – 09 50 93 00 88
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Cabinet de consultation
Institut de Kinsésithérapie Paris
20, Rue de la pépinière
75008 Paris
01 55 06 05 07 – 09 50 93 00 88
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Clinique Saint Francois
22, Avenue Marcel Lemoine
36000 Châteauroux
02 54 53 60 24 – 08 26 02 02 02
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75017 Paris
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