La plupart des sportifs ayant une aponévrosite plantaire savent à quel point cela peut être douloureux et frustrant. La sensation de marcher sur du verre chaque matin et l’arrêt du sport sont difficilement supportables. Cette pathologie est responsable de 8% de toutes les blessures liées à la course à pied. 10% de la population la ressentira au cours de sa vie.
Le traitement de l’aponévrosite plantaire utilise une combinaison d’orthèses, d’étirements spécifiques, de massages. Ces interventions ont fait leurs preuves dans une certaine mesure et nous savons qu’elles sont supérieures au traitement par placebo. Cependant, une grande partie des patients présente toujours des symptômes deux ans après le diagnostic initial. En se basant sur certaines similitudes entre l’aponévrosite plantaire et la tendinopathie, des médecins ont mis au point un protocole de renforcement musculaire. Rathleef dans une étude comparant ce protocole au traitement classique démontre son efficacité (1).
Protocole « High-load strength training » pour aponévrosite plantaire
L’entraînement consiste en des soulèvements unilatéraux du talon dans le vide avec une serviette insérée sous les orteils. La serviette sert à maintenir les orteils en extension complète et augmenter ainsi la mise en tension de l’aponévrose.
Le mouvement
Les exercices doivent être faits tous les deux jours pendant au moins 3 mois.
Le mouvement commence le talon dans le vide, la serviette sous les orteils et il faut venir se mettre sur la pointe des pieds puis revenir à la position de base. L’exercice se fait en équilibre sur un pied. La montée doit durer 3 secondes (phase concentrique), la descente 3 secondes (phase excentrique) et il faut rester 2 secondes au sommet (phase isométrique).
Le mouvement se fait sur une petite marche afin d’avoir le talon dans le vide (vous pouvez utilisez des livres). Il faut se mette face à un mur ou une chaise pour ne pas perdre l’équilibre. (Cf Photo)
Commentaires récents