Pourquoi une prothèse de hanche sur mesure?

De la même manière que nous sommes tous physiquement différents, nos hanches ne se ressemblent pas.

Les prothèses « classiques » sont constitués de plusieurs éléments qui existent en différentes tailles. Leur association permet de former environ 70 à 80 prothèses différentes afin reproduire le plus fidèlement possible l’anatomie de l’immense majorité des patients. Dans ce cas, il ne s’agit pas de sur mesure mais si on compare aux vêtements, on est plus prêt du sur mesure que du prêt à porter!

Cependant, il arrive que des patients aient des configurations de hanche exceptionnelles qui ne peuvent être parfaitement reproduite par une prothèse classique. Il peut s’agir d’une variation anatomique, d’une chirurgie de hanche dans l’enfance, d’une séquelle de fracture… Dans ces cas ainsi que pour certains patients très sportifs, la fabrication d’une prothèse sur mesure peut être nécessaire. L’objectif est de réduire le risque de luxation et d’améliorer le résultat fonctionnel.

Comment est fabriquée une prothèse de hanche sur mesure.

Il est alors réalisé avant l’intervention un scanner avec une reconstruction en 3D de la hanche qui va permettre de modéliser les implants, définir leurs positionnements et permettre ensuite la fabrication de la prothèse.

Ces formalités augmentent un peu le délai avant la chirurgie mais le sur mesure est en train de devenir la référence lorsque les mensurations et la forme de la hanche s’éloigne des standards. Il est aussi de plus en plus utilisé chez les sportifs professionnels même si dans ce cas particulier, sa supériorité reste à démontrer.

A propos de l’auteur :

Chirurgien orthopédique et médecin du sport, le Docteur Julien Even opère les pathologies de la hanche du genou et de la cheville. Il est aussi médecin de l’équipe professionnelle du Paris Football Club.

Pin It on Pinterest

Partagez ?

"On ne jouit bien que de ce qu'on partage" Madame de Genlis