Le golf est devenu de plus en plus populaire et a l’avantage de pouvoir être pratiqué de 9 à 99 ans. Malheureusement, l’arthrose peut rendre sa pratique plus difficile. La perte de mobilité de la hanche et du genou et la douleur affectent non seulement négativement le handicap au golf mais constituent aussi un handicap diminuant la qualité de vie. La plupart des personnes qui jouaient avant la chirurgie souhaitent savoir si elles pourront rejouer après et si leurs performances seront améliorées ou diminuées.

Golf après prothèse de genou ou prothèse de hanche

Un article publié dans l’American Journal of Sports Medicine s’est intéressé au retour au jeu des patients ayant eu une prothèse de hanche ou de genou.

Après une prothèse de hanche :

  • Sur 66 patients opérés d’une prothèse totale de hanche, 57 ont repris le golf à une durée moyenne de 5,4 mois après la chirurgie. 54% trouvaient que l’intervention leur avait permis de progresser. Le handicap moyen avait augmenté de 10 coups le mois de la reprise avant de redescendre.
  • Dans une étude française interrogeant 685 patients ayant repris ou débuté le golf après l’intervention, le délai moyen était de 4 mois (Putting à 3,4 mois, Chipping à 3,6 mois, Practice à 4,3 mois et Parcours à 4,8 mois) à un niveau identique ou meilleur dans 73 % des cas. Les joueurs voyaient leur mode de déplacement sur le parcours changer en postopératoire dans 31 % des cas. Le seul facteur prédictif de reprise plus précoce du golf est l’index de jeu préopératoire. L’âge, le sexe, le côté, l’avis du chirurgien, la voie d’abord, le couple de frottement ne permettent pas de prédire un retour plus rapide au golf. Enfin 32 % des patients présentaient des douleurs lors de la pratique du golf localisés préférentiellement au niveau de la cuisse.

Apres une prothèse de genou

  • Une autre étude s’est intéressée à 83 patients ayant eu une prothèse totale de genou. Le délai moyen de reprise était de 20,3 semaines. Ils avaient une légère augmentation du handicap et une diminution de la distance de drive. Cependant, la moitié considérait qu’il était plus facile d’utiliser le driver après la chirurgie. Les patients opérés de la jambe avant (gauche) avaient une gène douloureuse plus importante que les patients opérés de la jambe droite.

Avis des chirurgiens de la hanche et du genou

Un questionnaire de 2009 auprès des membres de la société américaine de l’association des chirurgiens de la hanche et du genou montrait que 95% de ces membres ne s’opposaient pas à la reprise du golf ou des activités à faible impact après prothèse totale de genou. De même, 95% autorisaient le golf après une prothèse totale de hanche.

Recommandations lors de la reprise

Dean Papaliodis et d’autres auteurs ont revu les articles étudiant la reprise du golf après prothèse. En général, les patients progressent au même rythme qu’ils guérissent de la chirurgie et qu’ils gagnent en force et en mobilité.

Apres une prothèse de hanche, le putting est autorisé entre 4 et 6 semaines après l’intervention, les fers entre 6 et 10 semaines, les bois et le driver à 12 semaines. Environ 4 mois après l’intervention, il est possible de faire un 18 trous, mais l’utilisation d’une voiturette peut être utile.

Pour les patients ayant été opéré du genou, le putting est autorisé entre 4 et 6 semaines, les fers entre 6 et 10, et les bois entre 10 et 12 semaines. Ils peuvent utiliser le drive à partir de 12 semaines. Il faut cependant 6 à 10 mois pour pouvoir réaliser correctement un parcours complet.

Conclusion

Au vue de la littérature, les prothèses de hanche et de genou permettent la reprise du golf chez plus de 80% des patients. Le niveau est le plus souvent equivalent ou meilleur une fois la récupération terminée. La reprise se fait progressivement et il est souvent possible de faire 18 trous vers 4 à 5 mois. Il faut tout de même noter qu’il peut exister une gêne douloureuse dans 30% des cas après prothèse de hanche. Apres prothèse de genoux, cette gêne existe aussi et est souvent plus importante sur la jambe gauche.

Références

Papaliodis DN, Photopoulos CD, Mehran N, Banffy MB, Tibone JE. Return to Golfing Activity After Joint Arthroplasty. Am J Sports Med. 2016 Apr 26.

Swanson EA, Schmalzried TP, Dorey FJ. Activity recommendations after total hip and knee arthroplasty: a survey of the American Association for Hip and Knee Surgeons. J Arthroplasty. 2009;24(6 Suppl): 120-126.

A propos de l’auteur :

Chirurgien orthopédique et médecin du sport, le Docteur Julien Even opère les pathologies de la hanche du genou et de la cheville. Il est aussi médecin de l’équipe professionnelle du Paris Football Club.

Pin It on Pinterest

Partagez ?

"On ne jouit bien que de ce qu'on partage" Madame de Genlis