Pourquoi faut il opérer davantage les enfants et les adolescents que les adultes?
La rupture du ligament croisé est responsable d’une hypermobilité du tibia sous le fémur qui va forcer sur le cartilage et le ménisque et ainsi les abimer. Cette mauvaise évolution est plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte, avec une apparition plus rapide de lésions des ménisques. Elle est aussi plus grave que chez l’adulte. Un enfant âgé de 12 ans lors de la rupture peut avoir de l’arthrose à l’âge de 25 ans et souffrira de son genou toute sa vie. Un adulte actif de 50 ans a un risque d’arthrose vers 70 ans qui si elle est handicapante sera traitée par prothèse de genou.
Chez les patients jeunes, l’objectif du traitement est donc de sauver le cartilage et les ménisques. Le moyen d’y arriver est de stabiliser le genou en refaisant le ligament croisé par ligamentoplastie d’ou les recommandations de la plupart des sociétés savantes d’opérer.
Quel est le souci d’opérer pendant la croissance?
La difficulté est la présence du cartilage de croissance du genou qui peut être abimé par certaines techniques chirurgicales remplaçant le ligament. Le cartilage de croissance autour du genou permet de grandir de 2 cm par an. En cas de lésion, il va se produire une plus faible croissance qui va donner une différence de longueur de jambe. Pis, si le cartilage est abimé de manière asymétrique, une déformation de la jambe va survenir. Elle va dévier le plus souvent vers l’extérieur pour une lésion du cartilage au fémur et en arrière pour une lésion du cartilage au tibia.
Alors que faut-il faire? Faut-il opérer pendant la croissance ou attendre la fin de la croissance?
1ére solution : Un traitement d’attente pour une chirurgie en fin de croissance.
C’est le traitement idéal pour le cartilage, malheureusement les échecs sont nombreux. Pour être réaliser, il faut que le genou soit stable, c’est-à-dire que les muscles arrivent à compenser les mouvements anormaux du genou liés à l’absence de ligament croisé dans la vie de tous les jours. Il est interdit de faire des sports nécessitant des changements de directions. Cela limite donc le sport à la natation hormis la brasse, le footing sur sol plat et le vélo. Or le plus souvent, il s’agit d’enfants qui se sont blessés lors de sports collectifs, de raquettes, au ski et ils vont devoir arrêter ces activités. L’enfant doit être assez raisonnable pour respecter ces consignes. Enfin, il ne faut pas que les ménisques soient abimés lors de l’accident, ce qui survient dans la moitié des cas.
Malheureusement, malgré le respect de toutes ses conditions, le risque d’avoir une lésion du ménisque en particulier interne est très supérieure à la chirurgie d’emblée, 41% contre 16% dans l’étude de Henry (1).
2nde solution : Opérer 2 à 3 mois après la rupture, pendant la croissance.
C’est la meilleure solution pour diminuer les lésions des ménisques. C’est aussi la solution qui permet la reprise du ski, des sports collectifs… C’est actuellement le choix le plus fréquent car l’amélioration des techniques de ligamentoplastie a permis de faire baisser les risques de lésions du cartilage de croissance. Il faut cependant nuancer, chez les adolescents en toute fin de croissance, attendre quelques mois reste souvent recommandé.
Faut-il utiliser une technique chirurgicale particulière?
Oui, comme nous venons de le voir, il pratiquer une technique la moins traumatisante possible pour le cartilage de croissance mais qui permette tout de même le placement nouveau ligament à l’emplacement exact de l’ancien. Plusieurs techniques sont utilisées, une des plus fréquentes est la ligamentoplastie par DT4 qui est aussi largement utilisée chez l’adulte. Il faut cependant veiller à ce qu’il n’y ait pas de tunnel (trou dans l’os dans lequel est fixé le nouveau ligament) dans le fémur qui touche le cartilage de croissance. Au tibia, un tunnel bien centré et un peu plus vertical que chez l’adulte limite le risque. La technique par DT4 qui ne fait pas de tunnel complet mais plutôt une sorte de logette dans l’os pour fixer le ligament est donc très facilement adaptable au cahier des charges de la ligamentoplastie de l’enfant.
Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2009 Jul;17(7):748-55. doi: 10.1007/s00167-009-0741-0. Epub 2009 Feb 28.
Rupture of the anterior cruciate ligament in children: early reconstruction with open physes or delayed reconstruction to skeletal maturity?
Henry J1, Chotel F, Chouteau J, Fessy MH, Bérard J, Moyen B.
Pour en savoir plus :
Ligamentoplastie du croisé antérieur par DT4 : L’intervention.
A propos de l’auteur :
Chirurgien orthopédique et médecin du sport, le Docteur Julien Even opère les pathologies de la hanche du genou et de la cheville. Il est aussi médecin de l’équipe professionnelle du Paris Football Club.
Maux fils de 16ans a les ligaments croisés antérieurs déchirés aux basket peut-etre opéré merci
Bonjour, effectivement, compte tenu de son âge il a un risque assez élevé d’arthrose (usure du cartilage) dans les années à venir. La chirurgie permet de diminuer ce risque. C’est pour cette raison que les hautes autorités de santé recommandent la chirurgie chez les gens jeunes. Après chaque cas est unique et il faut s’adapter à chacun.
Il faut vraiment aller consulter un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le sport afin de faire le point, cela peut être moi si vous habitez en région parisienne ou un spécialiste proche de chez vous.
Cordialement,
Dr Even
Mon fils de 12 ans et demis s’il a une rupture du ligaments croisés antérieure aux genoux gauche peut il se faire opérer.
Bonjour, mon fils a 14 ans et demie. Lors d’un match de foot, il a eu un coup dans le genou. C’est un grand sportif.
Faut il l’opérer compte tenu de son jeune âge. L’opération ne perturbera pas sa croissance ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Cordialement
Trannin Katalin
Bonjour,
Effectivement mais il faut faire le point en consultation avec un orthopédiste. Compte tenu de son âge et de sa pratique sportive, les publications scientifiques et les recommandations des hautes autorités de santé française sont en faveur de l’intervention car les risques à ne pas opérer sont supérieures aux risques de l’intervention. Après il ne s’agit pas de chirurgie vitale ni d’une chirurgie qui se fait en urgence, on commence habituellement par environ 4 à 6 semaines de rééducation, cela permet de consulter et de bien comprendre les bénéfices et les risques avant de se faire opérer.
Les techniques chirurgicales qui sont maintenant utilisés sont adaptées à la présence du cartilage et le risque sur la croissance sont faibles.
Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez venir me voir en consultation ou voir un de mes collègues.
Cordialement,
J Even
Merci beaucoup de votre réponse, j’habite sur Reims, mon médecin traitant nous a orientés vers un chirurgien à la clinique Courlancy de Reims.
En consultation il nous a proposé tout de suite l’opération sous l’arthroscopie avec la méthode didt, en attendant 6 semaines de rééducation pour renforcer les muscles dans la cuisse, par contre ne nous a pas parlé du risque pour sa croissance. Il a juste demandé la taille de mon fils. Il est grand , il mesure 1m76. Le radio de l’âge osseux indique 16 ans, par contre il n’a que 14 ans et demie l’âge chronologique . C’est moi en consultant les sites Internet que j’ai découvert qu’il y avait un risque pour la croissance.
C’est pourquoi je cherche à avoir un deuxième avis et pourquoi pas aller vous voir sur Paris.
Bonjour, je peux voir avec plaisir votre fils en consultation mais probablement le plus simple est de demander à votre chirurgien le risque sur la croissance. Il est probable qu’il ne vous en ai pas parlé car les cartilages de croissance au genou sont fermé ou quasiment fermé et qu’il considère que dans le cas précis de votre fils il n’y a pas de risque.
Cordialement,
J Even
bonjour, mon fils a 12 ans il est actuellement en sport étude de foot avec de grande capacités
on vient de lui diagnostiqué une rupture du LCA
mon fils souhaite rejouer au foot et continuer le sport étude
que doit on faire pour qu’il puisse rejouer au foot
Bonjour, avec l’amélioration actuelle des connaissances et des techniques dans la chirurgie du ligament croisé chez l’enfant, il est de plus en plus recommandé d’opérer jeune afin de permettre le sport mais aussi de diminuer le risque de lésions méniscales et cartilagineuses à venir. Après, de nombreux facteurs entrent en compte tel que l’association avec une lésion d’un ménisque, un éventuel arrachement osseux… Il faut que vous alliez consulter un orthopédiste spécialisé dans cette chirurgie, si vous habitez en région parisienne, je peux vous recevoir en consultation. Cordialement, J Even
Bonjour mon fils de 12 a une rupture complète du ligament croisé suite à un match de foot
Que préconiser vous.
Bonjour,
Il faut aller consulter un chirurgien. Comme je le dit dans l’article, les recommandations sont plutôt en faveur de la chirurgie avant la fin de la croissance afin de limiter le risque de la survenue de lésions méniscales et cartilagineuses. Après, chaque cas et différent et seule une consultation permettra de prendre la bonne décision.
Cordialement,
J Even
BONJOUR
Mon fils, luca, va avoir 13 ans au mois d’août et il est en sport étude au cavigal de nice en section élite et nous sommes en contact avec des clubs professionnels qui serait très intéressé par lui.
Il s’est blessé une première fois le 21 décembre 2019 et on lui a diagnostiqué une rupture partielle du ligament croisé antérieur. Les chirurgiens, que l’on a vu, ont préféré lui faire un renforcement musculaire (4 séances de kiné par semaine plus une séance d’iso cinétique par semaine) et ceci pendant 3 mois.
Il a eu le droit de reprendre les entraînements le 16 mars mais vu le début du confinement il n’a pas pu rejouer et a repris l’entraînement réellement le 18 juin. Au bout du quatrième entraînement, il s’est blessé de nouveau. Il a passé un IRM qui démontrait une rupture du ligament croisé antérieur avec une blessure au ménisque de stade 1.Nous avons rencontré un chirurgien spécialisé dans le sport (dr mandrino a nice) il nous a répondu qu’il opérera notre fils mi décembre en ambulatoire il a un age osseux de 13 ans et 6 mois actuellement il continu le kiné du sport jusqu’à l’opération .
Quand pensez vous et quelle opération peut il avoir;
merci