Cette question est logiquement l’une des plus fréquente en consultation lorsqu’il est abordé la question de la mise en place d’une prothèse de hanche ou de genou. La durée de la vie de la prothèse va dépendre de nombreux facteurs mais la tenue de registres des prothèses dans différents pays permet de définir une durée moyenne.

La France n’ayant malheureusement pas encore imposé la tenue de registres nationaux sur son territoire, il s’agit de résultats d’études mondiales compilées dans le Lancet en 2019.

 

Les résultats

    Prothèse de hanche : 75% des prothèses ont une durée de vie de plus de 25 ans.

 

    Prothèse totale de genou : 82% des prothèses ont une durée de vie de plus de 25 ans.

 

    Prothèse uni-compartimentale de genou : 69% des prothèses ont une durée de vie de plus de 25 ans.

 

Conclusion

Ces valeurs donnent une idée de l’espérance de vie des différentes prothèses.

Cette connaissance de la durée de vie des prothèses est capitale car elle va jouer un rôle dans la décision de l’intervention en particulier auprès des patients les plus jeunes. Cependant, les prothèses peuvent être changées même si il s’agit de chirurgies importantes et un patient de 30 ans ayant de grandes difficultés à la marche sera opéré si il le souhaite.

On peut espérer que les résultats actuels soient meilleurs que ceux de ces études. Il s’agit de prothèse posées il y a plus de 25 ans, depuis, il ya eu de nombreuses améliorations et des résultats préliminaires laissent penser que les prothèses actuelles auront des durée de vie encore améliorées.

Enfin, les causes de changement de prothèse ne sont pas forcément liées à une usure, la première cause de changement précoce est liée aux infections. Enfin de nombreux facteurs tels que le poids, certaines activités, l’âge du patient, le type de prothèse vont aussi jouer un rôle positif ou néfaste sur la durée.

Bibliographie 

How long does a hip replacement last? A systematic review and meta-analysis of case series and national registry reports with more than 15 years of follow-up.

 

 2019 Feb 16;393(10172):655-663. doi: 10.1016/S0140-6736(18)32531-5. Epub 2019 Feb 14.

How long does a knee replacement last? A systematic review and meta-analysis of case series and national registry reports with more than 15 years of follow-up.

 

A propos de l’auteur :

Chirurgien orthopédique et médecin du sport, le Docteur Julien Even opère les pathologies de la hanche du genou et de la cheville. Il est aussi médecin de l’équipe professionnelle du Paris Football Club.

Pin It on Pinterest

Partagez ?

"On ne jouit bien que de ce qu'on partage" Madame de Genlis