En chirurgie orthopédique, de nombreuses interventions nécessitent la mise en place d’implants métalliques. Alors que certains, tels que les prothèses de hanche ou de genou qui remplacent une articulation sont amenés à jouer un rôle permanent, d’autres n’ont un rôle que transitoire. C’est le cas des vis, broches, plaques et clous qui vont maintenir l’os fracturé en attendant la consolidation. Une fois la consolidation acquise, un souhait fréquent du patient est de retirer le matériel.
Cette demande a deux motivations principales, soit la persistance d’une gêne ou douleur attribuée à tort ou à raison au matériel, soit la volonté plus psychologique de se débarrasser d’un corps étranger. Il arrive aussi que ce soit sur les conseils d’un médecin ou d’un proche que la demande émane.
Alors, qu’en est-il vraiment, faut-il conserver ou retirer ce matériel?
L’ablation doit-elle être toujours systématique?
Non. Les matériaux utilisés sont « inertes », ils ne provoquent pas de rejet, ni de réactions de l’organisme. Qu’il s’agisse de titane, d’alliage de chrome-cobalt ou autres, ils ne se dégradent pas. Il n’y a donc pas de raison biologique pour retirer systématiquement le matériel, ce dernier peut rester en place indéfiniment.
Est-il parfois obligatoire ou vivement recommandé de se faire retirer le matériel?
Oui. Dans certaines localisations ou circonstances, la présence du matériel peut causer des lésions à long terme telles que l’irritation d’un tendon, le blocage d’une articulation…
Ainsi, sauf exception, on retire :
- Le matériel qui bloque partiellement ou totalement une articulation. (Ex Les vis de syndesmodèses dans les fractures de chevilles qui fixent provisoirement le tibia au péroné)
- Les broches qui peuvent migrer dans le temps et dont l’extrémité pointue peut parfois abimer un tendon, un muscle…
- En cas d’infection locale, on retire le matériel s’il n’est plus utile. Les bactéries ont tendance à se fixer dessus et le conserver diminue les chances de succès du traitement.
- En cas de non consolidation osseuse (pseudarthrose).
- Migration du matériel.
- Fracture d’implant.
Est-il parfois déconseillé de se faire retirer le matériel?
Oui. Avant toute intervention, il faut mesurer les bénéfices, les risques et faire la balance des deux. Si les bénéfices sont supérieurs, il est logique de réfléchir à l’intervention, si les risques sont supérieurs, il faut conserver le matériel. Par exemple, dans les fractures de l’humérus, le nerf radial qui commande une partie de la motricité de l’avant bras et de la main est au contact de la plaque de synthèse. Le matériel est donc collé au nerf et ce dernier est souvent coincé dans du tissu cicatriciel. Il y a donc un risque de paralysie transitoire ou permanent à retirer le matériel. Si le bénéfice de le retirer est de ne plus avoir de corps étranger car cela est psychologiquement désagréable, cela ne vaut à priori pas la peine de prendre un risque de paralysie. A l’inverse, si c’est le seul moyen de guérir d’une infection qui empêche l’utilisation du bras, il semble logique d’accepter la prise de risques.
Quels sont les bénéfices à se faire retirer le matériel?
Dans certaines localisations, le matériel peut être responsable d’une gène ou de douleur. Le cas le plus fréquent est la plaque externe utilisée dans les fractures de cheville. Sa localisation sous la peau, souvent au contact du rebord de la chaussure est très souvent responsable d’une gène. A l’inverse, une plaque de fémur, largement recouverte par les muscles est rarement ressentie par le patient.
Le matériel est donc régulièrement responsable :
- d’une douleur à sa palpation
- d’irritations liés au frottement de l’implant sous la peau
- de sensation de pincement autour du matériel.
La difficulté est que ces signes peuvent aussi être dus au tissu cicatriciel ou à des séquelles liées à la fracture. Il faut donc bien avoir à l’esprit que l’ablation peut ne pas résoudre les choses et qu’il est très difficile de prédire à l’avance le résultat.
Cependant, plusieurs études montrent qu’en moyenne, le retrait du matériel est effectivement associé à une baisse des douleurs (1). (Attention, cela ne veut absolument pas dire que tous les patients ont été amélioré et ce qui est vrai pour la moyenne ne l’est malheureusement pas forcément pour vous)
Quels sont les risques à se faire retirer le matériel?
Il faut retenir qu’il n’existe pas, en chirurgie, de petites interventions et que les ablations de matériel sont régulièrement plus difficiles que prévues. Ces difficultés varient énormément selon le type des implant, l’os sur lequel il est situé et les nerfs, vaisseaux, muscles situés au contact ou dans la cicatrice. Il est donc difficile de faire une liste exhaustive, cependant, les principaux risques sont :
- une fracture de l’os
- le matériel peut se casser ce qui rend alors son ablation compliquée voir dangeureuse. Dans certains cas, il est d’ailleurs préférable de laisser une partie du matériel même si ce n’était pas initialement prévu.
- certains nerfs ou vaisseaux peuvent parfois être abimés car bloqués dans la cicatrice ou être en position anormale suite à la précédente intervention
- une infection nosocomiale peut survenir suite à la chirurgie
Il faut donc absolument discuter avec votre chirurgien sur les risques vraiment spécifiques à l’ablation de votre matériel.
Puis-je faire du sport avec du matériel?
Oui, la présence du matériel ne contre-indique pas la pratique du sport. Parfois, il se posera tout de même la question de le retirer s’il provoque des douleurs au sport et que les risques de l’ablation paraissent mesurés. Attention, certains sports sont interdits après certaines chirurgies, sans que cela soit lié aux implants. Par exemple, la fixation de certaines vertèbres du cou interdit la pratique du rugby.
Dois-je faire retirer mon matériel si je souhaite faire de la moto?
Non mais parfois oui… Légalement, on a le droit de faire de la moto avec un clou de tibia ou un clou de fémur. Tout les chirurgiens n’ont pas les mêmes habitudes. Certains recommandent de retirer le matériel chez les motards, d’autres non. Les motards s’étant déjà fracturés le tibia ou le fémur ont souvent des clous. Le problème est le risque important de nouvelles chutes et traumatismes sur le membre déjà opéré. Les arguments pour garder le clou sont d’éviter une intervention chirurgicale et aussi d’éviter une nouvelle fracture lors de certaines chûtes grâce à la présence du clou. L’argument pour le retirer est qu’en cas de fracture de l’os autour du clou ou fracture de l’os et du clou, la chirurgie est beaucoup plus complexe.
Conclusion
La décision de faire retirer ou de conserver le matériel est complexe. Il faut en parler avec son chirurgien afin de pouvoir prendre une décision. Il vous expliquera les bénéfices et les risques à le retirer mais aussi ceux à le conserver afin que vous puissiez faire votre choix.
- J Orthop Trauma. 2001 May;15(4):271-4.
Incidence of hardware-related pain and its effect on functional outcomes after open reduction and internal fixation of ankle fractures.
Brown OL1, Dirschl DR, Obremskey WT.
Articles qui pourraient vous intéressez :
Avec ma prothèse, vais-je sonner à l’aéroport?
Quand peut-on conduire après une prothèse de hanche, de genou ou une ligamentoplastie?
A propos de l’auteur :
Chirurgien orthopédique et médecin du sport, le Docteur Julien Even opère les pathologies de la hanche du genou et de la cheville. Il est aussi médecin de l’équipe professionnelle du Paris Football Club.
Bonjour
Clou plaque depuis l’âge de 26 ans, j’ai 70 ans j’ai des douleurs au niveau du matériel dois-je me le faire enlever ?
Merci
Bonjour, cela peut être une solution mais il est impossible de l’affirmer sans consultation. Dans un premier temps, il faut vérifier que les douleurs soient bien liées au matériel. Ensuite il faut évaluer l’importance du geste chirurgical, le matériel posé il y a 40 ans a des empreintes de vis plus fragiles, le matériel peut être en parti recouvert par l’os et l’ablation peut s’avérer beaucoup plus difficile que prévu.
Dans la mesure ou vous avez des douleurs, je vous recommande vraiment de consulter un chirurgien orthopédiste pour faire le bilan et peser le pour et le contre.
Cordialement,
J Even
Bonjour ça fait depuis mes 8 ans que j’ai une broche en fer dans mon coude aujourd’hui j’ai 14 ans
Esque je dois changer mes broches ou les enlever sachant que mes broches servent à l’articulation du coude
Les broche me font mal quand je plis et des plis mon coude et ça me brûle des fois si il y a une personne compétent qui peut me répondre ce serait très aimable.
Bonjour,
Il est impossible de répondre sans vous examiner, voir vos radiographies, éventuellement demander des examens complémentaires.
Puisque vous avez des douleurs, il y a intérêt à aller consulter un orthopédiste. Vous verrez avec lui si les douleurs sont effectivement lier au matériel et si il est possible de le retirer ou pas.
Cordialement,
J Even
Bonjour
Cela fait aujourd’hui 5 ans que j’ai une plaque au radius suite à une fracture ouverte. La plaque étant vraiment sous ma peau et très nettement palpable j’ai de grosses douleurs. Je me fais opérer dans 10 jours pour retirer le matériel, mais après vous avoir lu je redoute absolument une paralysie ou une infection.. sachant que l’on m’a amputé la tête ulnaire suite à une infection lors de ce même accident justement. Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Les deux complications que vous craignez existent mais sont rarissimes sur une plaque de radius, je ne pense pas avoir été alarmant la dessus. Si la plaque est responsable de douleur, cela semble à priori tout a fait logique que votre chirurgien vous propose de la retirer.
Cordialement,
J Even
Bjr j ai une une fracture de la malleole externe il y a 10 mois on m a posé une plaque et vis et a ce jour j ai du mal quand je reste trop longtemps debout j ai comme des brulures a ce niveau et parfois mal dans la jambe surtout la nuit .jai peur des effets indésirables qui peuvent m arriver si je la fait enlever
Bonjour,
Il est très fréquent d’aller retirer le matériel de cheville dans la mesure où le geste chirurgical est moins important que sur d’autres localisations du corps et que le matériel est très souvent gênant car il est situé juste sous la peau.
L’intervention est le plus souvent rapide même s’il n’existe pas de geste chirurgical sans risque.
Je vous recommande de consulter un chirurgien orthopédiste afin qu’il puisse répondre de manière personnalisée à vos interrogations et vous puissiez prendre la décision de le faire retirer ou pas.
Cordialement,
Dr Julien Even.
Bonjour
Votre article est très clair merci.
Cependant, j’aimerais des informations concernant le post opératoire.
J’ai une plaque et des vis après une fracture du radius que j’aimerais enlever ( cela va faire 1 an).
A quoi dois-je m’attendre après l’opération. Plâtre, atèle, amovible ou non, combien de temps, sera t’il possible de conduire, de travailler sur l’ordinateur, a t-on besoin de séance de kiné après, des soins sont-il à prévoir?
Voilà plus ou moins les questions que je me pose et qui me permettront de programmer au mieux l’opération à un moment qui convient aussi bien à l’employeur qu’à moi.
Un grand merci pour votre retour
Bonjour,
Il n’y a pas d’immobilisation après l’ablation d’une plaque de poignet. Pour la récupération, cela est très variable et dépend uniquement des douleurs.
En moyenne, quelques jours pour taper à l’ordinateur, 3 à 4 semaines pour conduire, 6 à 8 pour totalement récupérer.
Cordialement,
J Even
Bonjour,
Mon père à 55ans et a eu un grave accident de moto il y a 20ans, suite à ça, il a eu une fracture de l’épaule et de la clavicule, le chirurgien lui a mis une plaque avec visses. Ça fait maintenant 5 ans qu’il se plaint de douleur, il a perdu de l’amplitude et quand il fait de la musculation, on entend des craquements.
Ma question est, est ce qu’il faut qu’il fasse une ablation ?
Bonjour,
Il faut voir un chirurgien en consultation. Certe le matériel est souvent responsable de gênes mais si il n’a eu aucune douleur pendant 15 ans, il est peu probable que ce ne soit la plaque qui soit responsable.
Cordialement,
J Even
Bonjour, j ai eu une du tibia et je me suis fait opérer il y a dix ans, maintenant je voudrais me faire opérer pour enlever ces vis parce que ça me nuit beaucoup,surtout lorsque le temps est gris. Je vais me faire opérer ce vendredi le 14 juin et je ne sais pas trop à quoi m attendre,parce que il y a des médecins que me disent que c est faisable et d autre me disent que c est risquer. Avez vous un conseil à ne donner
Bonjour, impossible de vous répondre sans vous avoir examiner ni avoir vu vos radios. Ce qu’il faut comprendre et accepter avant de se faire opérer, c’est qu’il existe toujours un risque dont l’importance est a évoluer avec votre chirurgien de ne pas pouvoir retirer le matériel, de fracture, d’infection… Il faut donc peser le pour et le contre et décider en fonction.
Cordialement,
J Even
Bonjour, je me suis fracturée le péroné il y a 3 semaines, et suite à un déplacement d’os, on m’a opérée il y a une semaine. On m’a dit que la plaque serait à retirer d’ici 1 an environ. Est-ce qu’une telle opération nécessite à nouveau un plâtre et 6 semaines (8 dans mon cas) d’immobilisation ?
Merci
Bonjour,
Il n’est pas nécessaire d’immobiliser après ce type d’ablation. La marche en appui complet est autorisée. Des béquilles sont prescrites pour diminuer les douleurs, pas pour protéger d’une nouvelle fracture.
Cordialement,
J Even
Merci de votre réponse. Bonne journée à vous.
Bonjour Docteur,
Suite à une fracture diaphyse de l’humérus, un clou de 23 cm fixé par des vis (3 ou 4 ?) fut nécessaire.
Grâce à la kiné au bout de 10 mois : récupération satisfaisante (préhension impeccable au niveau de la main) mais au 3/4 en mobilité.
Certains mouvements sont douloureux comme nager la brasse sur le dos … etc … les vis peuvent-elles gêner au niveau de l’amplitude ?
Quels sont les risques à retirer celles de la tête de l’humérus ?
Merci.
Cordialement
Bonjour,
Il est logique de le retirer si il gêne. Il est parfois par contre difficile de faire la part des choses entre la gêne liée au clou et celle lié à l’antécédent de fracture. Il n’y a pas vraiment un risque spécifique beaucoup plus marqué que les autres pour cette localisation. Si le matériel est très enfoncé et ne déborde pas, il peut être plus difficile à retirer mais en théorie ne doit pas gêner.
Cordialement,
J Even
Bonsoir
Fracture de la cheville classique je crois : 12 vis , deux broches et une plaque . Comme j ai 75 ans et de l ostéoporose je voulais savoir si ce retrait fragiliserait mon articulation . Je suis un peu gênée par ce matériel mais ne souffre pas sauf lors d un choc . Merci docteur
Bonjour,
Je ne connais pas l’importance de votre ostéoporose, l’avis de votre chirurgien aura donc plus de valeur que le mien. Le risque de fracture après une ablation de la cheville existe mais est habituellement faible et ne constitue pas une contre-indication. Après, il faut mettre ce risque en parallèle avec vos douleurs pour prendre la décision.
Cordialement,
J Even
Merci beaucoup docteur
Bonjour, on m a Diagnostiqué une fracture bi malleolaire le 10 février dernier, j ai revu le chirurgien le 13 qui me dit ne pouvoir opérer tant que le pied, cheville et mi jambe ne sont pas dégonflés. L’opération est prévue le 21 . Dois je continuer les injections d anti coagulant avant l’opération. N y a t il pas de risques plus accrus d hémorragie ? Quelle est la durée d immobilisation post opératoire ? doit on a nouveau ouvrir pour ôter vis et broches ? Les cicatrices sont-elles importantes ? Je suis assez angoissée à l approche de cette intervention. Merci de votre réponse. P.
Bonjour,
Il faut effectivement poursuivre les anticoagulants, le risque de faire une phlébite est bien supérieur à celui de saignement. Un saignement lors d’une chirurgie de la cheville peut donner un hématome mains on ne fait pas une hémorragie. Pour les autres questions, il est impossible de répondre, cela dépend de votre fracture et du choix de la technique de votre chirurgien. Il faut lui poser ces questions.
Cordialement,
J Even
Bonjour,
J’ai subi un raccourcissement cubitales octobre dernier . on m’a posé une plaque avec des vis.
L’os est entièrement consolide . En tant que sportif de haut niveau à un sport de raquette vaut il mieux l enlever directement ou attendre tout en sachant que j’ai des sortes de compression au bras à la plaque , perte de mobilité , contracture +++ et sensation de lancement dans le bras jusqu au coude ( muscle epycondiliens )
Bien à vous
Bonjour,
Comme pour les autres autres questions, impossible de donner un avis définitif sans vous voir et vous avez intérêt à reconsulter. Par contre il y a deux points particuliers à prendre en compte dans votre cas.
1/ Vous êtes sportifs de haut niveau et les interventions ont donc des conséquences directes sur votre carrière sportive. Difficile à expliquer par message mais on a donc tendance à attacher un peu moins d’importance à la gêne et plus aux capacités sportives. En gros, si vous êtes un peu gêné mais que vous arrivez à jouer à votre meilleure niveau sportif, il faut probablement ne rien changer ( alors que vous seriez peut être opéré si vous ne faisiez pas de sport). A l’inverse si la gêne vous empêche de jouer ou diminue votre niveau, il y a vraiment intérêt à la retirer.
2/ L’ablation du matériel à l’avant bras crée un risque de fracture plus important qu’à la plupart des autres endroits du corps. C’est un vrai risque dont il faut tenir compte.
J’espere que ces deux informations vous aideront,
Bien à vous,
J Even
Bonjour,
Ma mère, âgée de 88 ans a eu une fracture spontanée du fémur en mars dernier. Elle a été opérée pour une pose de clou gamma. Elle est toujours en centre de suite de soins. Le chirurgien lui a annoncé hier qu’ il allait lui retirer les vis fin juillet. Est ce vraiment obligatoire ? Elle n a récupéré que 50% d appui sur sa jambe pour le moment.
Merci Docteur
Cordialement
Bonjour,
Habituellement, chez les personnes âgées, on ne retire pas les clous gamma. Si le chirurgien qui l’a opéré propose de retirer une partie du matériel, c’est qu’il y a une raison. Il arrive qu’on le fasse parfois en cas de douleur, dans certains pour favoriser une consolidation insuffisante… Je vous recommande de le voir en consultation avec votre mère, il vous expliquera pourquoi il pense qu’il est mieux d’aller modifier le matériel.
Cordialement,
J Even
Bonjour,
J’ai subi une intervention chirurgicale au coude gauche le 8 juin, suite à un accident de travail qu’il y a eu lieu le 7 juin 2018. Ma question est la suivante, est ce nécessaire d’enlever ma tige de métal?
Bonjour,
Comme je le dis dans l’article, le plus souvent cela n’est pas obligatoire. Après cela dépend de tellement de facteurs et d’informations dont je ne dispose pas qu’il n’est pas possible de vous répondre. Cela sera à discuter en consultation avec votre chirurgien dès vous serez plus à distance de l’intervention.
Bien à vous,
J Even
Bonjour
Il y a 3 mois Suite à une chute de ski j’ai buté contre un rocher avec mon pied droit et ai eu une fracture du per trochanter Avec pose clou gamma j’ai 59 ans et suis assez sportive jogging ski planche à voile assez bon niveau
Je commence à marcher et je le demandais si un allais pouvoir reprendre la planche d’ici 2-3 mois et surtout s’il était conseillé d’enlever le clou après 1 an
Je vous que les avis divergent
Bonjour,
La durée habituelle de récupération est effectivement aux alentours de 6 mois, il y a donc de bonnes chances pour que vous puissiez reprendre la planche à voile à ce moment. Il faut tout de même garder en tête que les durée de récupération sont très variables d’une personne à une autre.
Le retrait du clou Gamma est par contre un peu plus agressif que sa mise en place qui est mini invasive. Il faut souvent agrandir l’incision, ce qui n’a pas de conséquences exceptées esthétique mais cela bile souvent un peu quelques fibres du moyen fessier qui s’insère sur le grand trochanter là où le clou a été rentré. Mon avis (qui n’est pas forcément partagé) est qu’il n’y a pas grand intérêt à le retirer en absence de douleur.
Cordialement,
J Even
Bjr mon fils a eu un accident fracture tibia on lui a fait une plaque depuis 2 semaine la derniere radio a montre un fragement osseux de 3/01 cm detaché enchassé au niveau des parties moĺles en arriefe du tibia je voudrai avoir votre avis merci
Bonjour,
Il est malheureusement impossible de répondre sans avoir plus d’information. Cela ne peut avoir aucune conséquence d’avoir un fragment déplacé à certaines localisations. A l’inverse, par exemple sur les articulations, cela est souvent à risque d’arthrose.
N’hésitez surtout pas à demander à votre chirurgien, en sachant qu’à priori cela ne doit pas dans une position gênante, sinon il l’aurait replacé quitte à ce que l’intervention soir plus importante.
Cordialement,
J Even
Bonjour,
J’ai eu une fracture du tibia péroné en juillet 2018 avec fragment déplacé.
On m’a mis un clou centromedulaire, des vis au genou et des bis à la cheville.
Octobre 2018 on m’a fait une dynamisation du clou au niveau du genou en m’enlevant 2 vis.
Je dois me faire enlever le matériel dans quelques jours.
Mais je suis tombé sur le genou au travail de la jambe opéré. J’ai encore un hématome et des douleurs dans la jambe.
Pensez vous que si je déplace l’opération de mars à juin, sera t-il possible de m’enlever le matériel 23 mois apres me l’avoir mi? Ou le matériel risque de coller?
Du coup on risque quoi de le garder à vie?
Bonjour,
Que votre matériel soit retiré maintenant, dans deux mois ou dans un ans ne modifie pas la difficulté à le retirer. L’os ne vas pas « coller » d’un seul coup. Il faut par contre voir votre chirurgien le plus vite possible afin qu’il voit avec vous si il faut ou pas décaler la chirurgie. Dans la mesure ou vous aurez probablement un petit hématome après l’intervention, en avoir un avant n’est pas forcement une contre indication. Si il existe une lésion cutanée, cela peut par contre augmenter le risque d’infection.
Au final, vu le contexte actuelle, il est fort probable que votre intervention soit reporté.
Cordialement,
J Even
Bonjour Docteur,
Voici ma question..
Je me suis fait opérer il ya 2mois d une ostéosynthèse dû à la fracture de mon péroné non loin de la malléole..
Depuis 2semaines,deux vis sortent..
Je vois mon chirurgien mercredi..
Qu en pensez vous ?
Est il trop tot pour me retirer le matériel ?
Merci,
Bien à vous,
Sabrina.
Bonjour, je ne peux me prononcer sans connaitre mieux votre dossier, mais vous avez raison de revoir votre chirurgien. Il discutera effectivement si il faut retirer le materiel. Si la fracture est proche de la malléole, le délai habituel de consolidation d’environ 6 semaines, si elle est plus haute sur la fibula, le délai moyen est plus long. Après si la fracture n’est pas tout a fait consolidé, on peut aussi retirer le matériel quitte à mettre un plâtre ou une autre immobilisation. L’autre question, tout aussi importante est de savoir comment refermer la plaie, si il y a un doute ou pas sur une éventuelle infection… Votre chirurgien examinera tout cela lors de la consultation.
Cordialement,
J Even
Bonjour,
Suite à une quadruple fracture du coude, j’ai 9 vis et une plaque depuis 2008. Aujourd’hui le matériel me gêne surtout lors de mes séances de sport.
Ma question est, à qui m’adresser aujourd’hui pour faire retirer ce matériel (si possible). Est-il obligatoire de prendre rdv avec un chirurgien qui opère dans des cliniques privées, ou est-ce possible de se faire opérer dans un hôpital public?
Ma question vient du fait que je me suis faite opérer à Trousseau quand j’avais 15 ans. Aujourd’hui j’en ai 26 et il est impossible de retourner à Trousseau…
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.
Mayola L.
Bonjour,
Nous avons la chance d’être en France, contrairement à beaucoup de pays tel que l’Angleterre, le patient à le choix du médecin. Si vous préférez être pris en charge dans le public, prenez un rendez avec un chirurgien dans un hôpital public et si vous préférez être pris en charge dans le privé, consultez avec un chirurgien travaillant dans un hôpital privé.
Cordialement,
J Even
Bonjour
Après un accident j ai eu une luxation acromio claviculaire ‘ par la suite j ai subi une intervention. Broche et haubanage.
Dois-je enlever ces corps étrangers. Grande gêne pour pour lever le bras et parfois même des douleurs.
Merci
Bonjour,
Il est fréquent de retirer le matériel sur les acromio-claviculaires car il est très souvent responsable de gênes. Je vous encourage à reprendre consultation avec votre chirurgien pour lui en parler.
Cordialement,
J Even
Bonjour
Il ya 10 ans, ma mère (60 ans), a été opérée au coude et ils l’ont mis un clou ou un vis.. tout allait bien jusqu’à hier suite a une chute elle s s’est cogné le coude et après quelques heures elle a commencé à avoir des douleurs et puis impossibilité de bouger le bras , son coude est chaud et douleur. Est il possible que le matériel s’est déplacé ? J’ai besoin de votre avis. Merci
Bonjour,
Il faut passer une radio et consulter. Le fait d’avoir du matériel ne rend malheureusement pas l’os incassable.
Cordialement,
J Even
bonjour, en 2006 je me suis fracturée une vertèbre ( L2 ) on m’as posé des broches L1-L2-L3 et cimenté L2. c’est très ancien, les broches ne me gênent pas du tout mais je fais lumbago sur lumbago depuis des années, obligées de passer chez l’ostéopathe pratiquement tout les 2 mois dans le meilleur des cas et j’ai régulièrement le haut du dos bloqué également, en fait tout est lié plus ou moins….est-il possible de faire enlevé les broches depuis si longtemps posés, qu’elles sont les risquent?
Bonjour,
Il faut aller consulter un chirurgien, il manque trop d’éléments pour pouvoir juger.
Les deux questions qu’il se posera sont:
-1/ Est ce qu’il est possible de retirer le matériel ou est ce que la colonne vertébrale doit encore être maintenu. Est ce qu’il y a une une arthrodèse (greffe osseuse fusionnant les vertèbres), est ce qu’elle est consolidée et que le matériel ne sert plus à rien…
-2/ Est ce qu c’est le matériel qui est responsable des douleurs? On peut parfois être gêné par une tige qui irrite un peut le muscle mais souvent les douleurs sont des séquelles de la fracture ou lié à une usure du disque juste au dessus du montage et l’ablation du matériel n’est souvent pas la solution.
Cordialement,
J Even
Bonjour Dr
J’ai eu une fracture des malléoles ainsi que luxation du pied droit. Effectivement les vis empêchent certains mouvements ( monter un côte) ou après certaines activités (marche, course, ski) douleur ou raideur importante de la cheville, je veux me faire enlever le tout pour tenter de retrouver le maximum de mobilité ainsi que pratiquer mes sports . Ma questions est » quelle est l’après en terme réadaptation ainsi que la durée? Je prévoit un voyage de ski en Europe fin janvier 2020 et je veux voir entre octobre et janvier si je peux penser être bien remise de cette opération.
Bonjour,
Il n’y a pas de règles et la récupération est très variable après. Je pense qu’en prévoyant l’intervention 2 mois avant, il y a peu de risques que vous soyez gêné. Moins d’un mois avant, les cicatrices seront encore sensible et cela risque vraiment d’être difficile.
Cordialement,
Dr Even
Jai eu une fracture du plateau tibial !j’ai une plaque et 6 vis !jai vu le chirurgien qui m’adit de revenir dans 6mois ! je voudrais faire enlever cette plaque qui me gêne psychologiquement surtout et physiquement mais j’ai peur des risques de l’intervention!
Pouvez -vous m’aider ?Cela fait 14 mois que j’ai eu l’opération !j’ai 75ans!
Bonjour,
Seul vous pouvez prendre la décision. Les risques sont faibles mais malheureusement ils existent. Personnellement, sans sous estimer l’importance et le handicap psychologique, je préfère un travail mental, psychologique sur l’acception pour les soucis psychologiques et réserver le traitement chirurgical sur les douleurs physiques puisque le risque est d’avoir une complication physique. Après, il n’y a jamais de mauvaises décisions, il faut juste comme dans tout choix connaitre les conséquences possibles et être prêt à les assumer.
Discutez en avec votre chirurgien, il ne prendra pas la décision à votre place mais pourra vous guider.
Cordialement,
J Even
Bonjour j’ai eu une fracture des malleoles une plage à gauche et une vis à droite. Je dois les enlever le 18 mars 2020 et je suis chauffeur de bus ce que je voulais savoir dans combien de temps je pourrais reprendre mon travail ? Ma cheville sera t elle fragilisée
Bonjour,
Il faut compter 2 à 3 semaines. A moyen terme la cheville n’est pas fragilisée. A très court terme, la fracture de cheville est un risque théorique mais est rarissime.
Cordialement,
J Even
Bonjour docteur,
J’ai été opéré en août 2019 de la malléole externe (plaque et vis)
Je me demandai si en enlevant ma plaque je retrouverai un peu plus d’amplitude/souplesse au niveau de certains mouvements?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous,
F.
Bonjour,
Cela permet souvent de gagner en mobilité. Cependant, la raideur n’est en général pas uniquement le fait du matériel mais aussi celui de la fibrose (rétraction de la capsule articulaire qui à moins été sollicité, adhérences entre les tendons…) et parfois de l’articulation en elle même.
Il s’agit d’une cause fréquente pour retirer le matériel.
Cordialement,
J Even
Bonjour Docteur,
J’ai eu une fracture de la malléole externe et des vis et une plaque ont été placées.
J’ai des douleurs au niveau de la plaque particulièrement les lendemains d’une marche d’une durée raisonnable. En clair je dis que j’ai mal à la plaque.
J’ai été opérée en juillet 2019 et j’ai une algodystrophie toujours présente, marche avec béquilles et 3 séances de kiné par semaine.
Si je fais enlever les vis et la plaque quand sera t il possible de le faire ? Quand l’algodystrophie sera passée ?
Est-ce que j’ai un risque de refaire une algodystrophie suite à cette opération ?
Merci pour votre réponse Docteur
Bonjour,
On attend généralement un an pour retirer le matériel mais si on est certain que la consolidation est correcte il n’est pas interdit de la faire avant.
On peut le retirer avant la fin de l’algodystrophie mais il est dur de faire la part des choses entre les douleurs de l’algodystrophie et celle du matériel.
Malheureusement, il y a effectivement un risque de refaire une algodystrophie suite à l’intervention.
Cordialement,
J Even
Bonjour, les vis de la plaque que j’ai sur l’ulna sont en train de migrer et mon chirurgien ne peut pas me donner de date d’opération à cause de la situation Covid-19. La radio d’avant datait d’il y a 6 mois ne montraient pas encore cette migration. Avez-vous une idée de combien de temps je peux rester en attente? Quelles sont les conséquences d’avoir des vis qui se déplacent dans le corps. Merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour,
Impossible de dire sans voir les radios mais ne vous inquietez pas, la migration des vis n’est pas quelque chose de grave en soi. Il n’y a pas vraiment de conséquences. Il faudrait juste savoir pourquoi les vis ont bougées. Cela peut arriver sans aucune raison mais aussi parfois en cas de déplacement d’une fracture mal consolidée ce qui a priori n’est pas le cas chez vous.
Cordialement,
J Even
Bonjour. J’ai eu une butée à la hanche droite . Aujourd’hui la vis est cassé. D’après le radiologue il faut enlever la vis cassé et en parler avec mon chirurgien . J’ai peur que en me rée opérant , prendre le risque d’etre Paralysée. Que devrai je faire j’ai peur que mon cas s’aggrave pour une douleur certes pénible mais vivable . Après est ce que je peux vivre avc une vis cassé ?! Merci d avance pour vos conseils .
Bonjour,
Avoir une vis cassée n’est pas grave et ne donne généralement pas de douleurs.
Après il faut savoir pourquoi elle s’est cassée, cela est parfois du à une mauvaise consolidation de la butée, il faut donc aller voir votre chirurgien pour faire le point.
Par rapport au risque de paralysie, les vis de butée de hanche sont assez loin du nerf sciatique et du nerf fémoral, il est rarissime qu’un nerf puisse souffrir de cette chirurgie.
Cordialement,
J Even
Bonjour le 23 mars 2017 j’ai été opérer de mon talon calcanum et depuis 1 semaines j aivtre très mal a ma bouche que faire
Bonjour, je ne suis pas certain d’avoir compris mais aller chez le dentiste semble une option.
Cordialement,
Bonjour Docteur,
Opéré d’une double fracture tibia+perone en Fevrier 2019, on m’a posé un clou centro-médullaire T2 le long du tibia.
Je ressens des gênes au niveau des vis (cheville et genou).
Est il possible de faire uniquement retirer les vis ou c’est tout ou rien ? Je suis plutot casse cou (moto et kite surf), est il préférable de faire tout retirer notamment pour éviter complications en cas de facture de la même jambe en présence du clou ?
Mille merci,
Louis
Bonjour,
Tout peut être envisagé.
Dans votre cas, si vous êtes gêné par le matériel, jeune et que vous pratiquez des sports à risques, le plus logique est de tout retirer.
Cordialement,
J Even
Bonjour,
Suite à une opération le 14 janvier 2020
J’ai rendez vous avec mon chirurgien vendredi 19 juin et il me dit qu’il veux retirer ma plaque qu’il m’a posée au genou
Qu’il en se moment me gêne et j’ai quelle que douleur quand je reste trop longtemps debout
Penser vous qu’il et pas trop tôt de retirer cette plaque ??
J’ai eu 2 opération en 8 mois
Puis je doit me faire opérer de mon tibia péroné aussi mes je ses pas si du coup ses possible de faire tout en même temps Le temps d’hospitalisation et il plus long ?? »
Merci de votre réponse
Bonjour,
Si il est certain que la fracture est solide, il n’y a pas de soucis pour retirer le matériel.
Pour la deuxième intervention, vous ne m’avez pas dit de quoi il s’agissait.
Cordialement,
J Even
Bonjour, merci beaucoup pour cet article,
je voulais vous demander, j’ai eu une fracture du poignet suite à une chute à vélo en avril 2018 (16 ans), j’ai donc une plaque, je ne l’ai pas retiré car j’étais déjà un peu traumatisé par ma cicatrice et je n’ai vraiment pas envie de devoir revivre cette expérience… mais je fais toujours du vélo et je pensais plus tard passer le permis moto, ce qui m’inquiète c’est que si jamais dans ma vie je venais à avoir une seconde fracture au même endroit, quels sont les risques ? Est-ce que notre chirurgie moderne pourrait remédier à cela, je ne trouve pas d’explications sur ce net car je ne sais pas comment l’on appelle le fait d’avoir une seconde fracture là ou il y a du matériel d’ostéosynthèse. Par ailleurs j’aimerais bien faire de la musculation mais je n’ai pas confiance en mon poignet, chaque fois que je tire sur quelque chose j’ai un sentiment, peut être psychologique que mon poignet va céder…
Pourriez vous me conseiller, s’il vous plait,
Merci beaucoup,
M.
Bonjour,
Votre âge, le vélo, la moto et la probable gêne sur le matériel, cela fait quand même beaucoup d’éléments en faveur de l’ablation.
Après il ne s’agit pas de chirurgie vitale. Le risque de la plaque sur une nouvelle fracture est que la fracture va souvent être beaucoup plus étendue qu’une fracture classique. D’autre part, l’intervention se fera en urgence et dans la mesure ou chaque plaque à des têtes de vis qui varient selon leurs marques, il n’est pas certain que le chirurgien qui vous opère puisse la retirer en urgence alors que cela est nécessaire pour traiter la fracture.
Cordialement,
J Even
Bonjour docteur
Le Vendredi surpassé j’ai fais un accident que jusqu’à présent j’ai un peu mal.cependant j’ai été chez un rebouteur pour un pensement.les douleurs se sont calme mais l’os (la clavicule précisément le tiers externe)reste en dehors de l’autre fragment et qui est quasiment en contacte avec la peau.le rebouteur me fait comprendre que ça va passer avec le temps et que je pourrai même soulever un sac de 100kg😁.néanmoins je suis aller faire la radiographie et le résultat conclus est le suivant :<>
Docteur ma question est la suivante :vous êtes d’avis avec le rebouteur.ou vous me propose autres solution.?
S’il faut une intervention chirurgicale ,est-ce que le 15 août c’est toujours possible vu que je suis en insuffisance financière ?merci pour votre humble intervention.
Bonjour,
Il faut que vous alliez consulter un chirurgien orthopédiste. Il est impossible de conclure de manière certaine sans vous voir ni les radios mais le traitement des fractures du tiers externe de clavicule est le plus souvent chirurgical si il s’agit de la pathologie dont vous souffrez.
Concernant le problème financier, en France, la prise en charge et gratuite dans le public et aussi souvent dans le privé avec votre mutuelle.
Cela vous coutera donc probablement moins cher que le rebouteux.
Cordialement,
J Even
bonjour docteur
pour ma part j ai eu un accident de moto il y a 1 semaine ,malléole cassé et ligament déchiré , j ai subi une opération ,plaque + vis sans avoir de douleur réelle ,4 jours après je rentre a la maison et 2 jours après impossible de me levé la jambe suite a des douleurs a la cheville qui remonte sur 10 cm ,j ai l impression que le bas de ma jambe gonfle et que le sang est en pression avec la jambe basse , mais lorsque je lève la jambe suffisamment la douleur disparaît pratiquement complètement ..
je sais que je suis au début mais est ce que cela va continué longtemps car la je ne peux pas me déplacer sans douleur même pour allez au toilette !!!!
Bonjour,
C’est normal au début même si cela peut être plus ou moins marqué. Comme vous le décrivez, une stase veineuse se fait lorsque vous mettez le pied vers le bas. Pour cette raison, il est très important de conservez le plus possible le pied sur-élevé. Ne vous inquiétez pas cela va passer petit à petit. Par contre, en vcas de vrai compression sous plâtre, il faut aller aux urgences les plus proches pour fendre le plâtre.
Cordialement,
J Even
Bonjour
J’avais une fracture du radius cela fait maintenant 3 semaines .
On a mis une broche la dans et ça me gène au niveau du coude car il y’a sailli et ça fait mal à la palpation.
Dois-je la faire retirer ?
Est-ce que le temps suffit maintenant pour son retrait oubien doit je attendre encore.
Merci beaucoup.
Bonjour,
3 semaines, il est certains que cela est trop tôt pour un retrait.
Il s’agit par contre tout a fait du genre de questions qu’il faut poser à votre chirurgien. Il est celui qui a vos radios, qui connait la qualité de votre os, le type de fracture, sa localisation, vos facteurs de bonnes et mauvaises consolidations.
Il est le mieux placé pour pouvoir vous répondre efficacement.
Cordialement,
J Even
Bonjour, Monsieur le Docteur,
L’année passée, fin avril, j’ai eu une fracture de cheville (malléole externe). J’ai eu une opération plaque et vis le 7 mai 2019. Après, j’ai suivi environ 40 séances kiné. Après une journée longue ou après la pratique du sport etc, je sens souvent mal au niveau de la cheville, de la cicatrice et le matériel. Je ne sais pas si c’est normal de sentir mal après une année et demi d’opération ou si la douleur est liée au matériel? Dans le dernier cas, j’aimerais bien les faire enlever car je pratique souvent les randonnées, escalade etc et je pense que c’est le matériel qui me gêne. Pourriez-vous me dire combien de temps, il me faudra pour être en bonne forme et reprendre le travail et le sport après l’opération pour l’enlèvement du matériel?
Bonjour,
Il faut consulter un orthopédiste, je peux vous voir en consultation si vous le désirer. En général mais cela dépend aussi du matériel qui a été mis on remarche immédiatement même si c’est sensible sur la cicatrice et on récupère entre 3 et 6 semaines.
Cordialement,
J Even
DOCTEUR, En 2017,suite à 1 chute j’ai eu 1 fracture du fémur sous la tige de ma pth(longue tige car reprise de pth) et donc ostéoshynthèse par plaque vissée 6 au niveau du genou et 4 en regard de la tige… Depuis un certain temps je souffre de douleurs au centre du genou et sur la face interne de celui ci. Douleurs à la mobilisation principalement. Je suis infirmière et j’ai 61 ans… J’ai peur qu’en enlevant le matériel une fracture ou fragilité du fémur soit occasionné… Que me conseillez vous? Enlever le matériel ou vivre avec cette douleur et cette limitation des mouvements? Merci pour vos conseils
Bonjour,
Il faudrait vraiment vous voir en consultation pour pouvoir répondre. L’ablation du matériel peut effectivement favoriser une fracture mais le risque exact se voit avec les radiographies. Cela arrive parfois de retirer la plaque voir même de la retirer et d’en mettre une plus petite si la douleur est importante mais qu’il est nécessaire de conserver une synthèse.
Cordialement,
J Even
Bonjour docteur,
merci tout d’abord de l’article qui donne une première idée dans quoi on s’engage entre autre et cela fait réfléchir.
Je suis cycliste, fracture fémur en sept 2019, mise en place d’un clou,vis, j’ai toujours pas bien compris la nuance, j’ai une tige qui descend dans la jambe et un « vis » enfin cela y ressemble qui vers le bassin. bref cela fait plus d’un an et j’ai toujours mal, je ne peut rester assis trop longtemps et idem debout :(, ce qui calme et de faire du vélo .. mais forcement cela est palliatif. tout est bien en place visiblement et le chirurgien, au vu de mes activités (ski, vélo) m’avait dit que je pouvais l’enlever et la il semble un peu retissant du coup suis un peu perdu, qu’elles sont les « dates limites » de retrait, risque et potentiellement la douleurs partira ou cela risque d’être identique voir la douleur actuelle est elle normale à un peu plus d’un an ?
en vous remerciant par avance
Cordialement.
J.L
Bonjour,
Pour le vocabulaire, dans notre jargon, la tige est le clou et la vis est la vis. Toute la difficulté dans la décision de retirer est dans un premier temps d’être certain que tout a bien consolidé et que le matériel est devenu inutile. Retirer le matériel si les douleurs sont dues à une mauvaise consolidation peut être à l’origine d’un déplacement.
Puis il faut se poser la question « est ce que les douleurs sont dues au matériel », si oui, il faut le retirer, si on ne sait pas trop, tout est faisable mais il y a un risque de conserver les douleurs après. Si le clou dépasse un peu, il peut être gênant mais sera facile à retirer, à l’inverse s’il est complètement enfoui dans l’os, il n’est à priori pas responsable des douleurs mais sera plus difficile à retirer.
Il n’y a pas vraiment de date limites le retirer à 1, 2 ou 3 ans ne modifiera pas les choses.
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous répondre précisément mais il faudrait vous examiner pour voir si vos douleurs sont en rapport avec la fracture, le matériel, vos muscles, les cicatrices…
Cordialement,
J Even
bonjour j’ ai ete opere il y 30 ans pour une luxation de l’epaule j’ ai une butee et deux vis peut on retirer les vis svp merci
Bonjour,
Sur le principe oui, mais c’est très rare sur les butée que les vis gênent et on ne les retirent pas. (sauf parfois si la butée n’a pas consolidée et que l’on veut la reprendre..)
Cordialement,
J Even
Bonjour Docteur
En 1960, suite à un accident, j’ai eu une triple fracture ouverte du tibia.
A cette époque, le chirurgien a placé une plaque avec vis.
Aujourd’hui en 2020, j’ai une douleur importante au niveau de la jambe.
Faut-il envisager actuellement d’enlever cette plaque ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Il faudrait vous voir en consultation. Pour vérifier que vos douleurs sont à cause du matériel et pas une séquelle de la fracture et ensuite voir avec les radiographies les éventuelles difficultés si il était décidé de le retirer.
Cordialement,
J Even
Je suis âgé de 82 ans et j’ai été opéré à une cheville depuis environ 40 ans!
Les 2 vis sont encore là! Elles sont à fleur de peau! Cheville jambe gauche intérieure !
Parfois j’ai des douleurs et ça enfle!
Puis-je mettre une compresse chaude sur ma cheville ou autre médicament pour me soulager?
Bonjour,
Vous pouvez sans soucis mettre une compresse chaude. Il existe aussi des compresses aux anti inflammatoires qui peuvent parfois aider.
Enfin, si elles gênent vraiment, il peut se discuter de les retirer même si après 40 ans, j’imagine que vous l’auriez fait depuis longtemps.
Cordialement,
J Even
Bonjour,
suite à une entorse du genou l’arthroscanner a révélé une fissure du ménisque et une suspicion de rupture d’un ligament croisé. le chirurgien m’a vivement conseillé la pose d’une prothèse de genou ( plus de cartilage, plusieurs infiltrations) mais auparavant il faut retirer une broche posée en 2005 lors d’une ostéotomie tibiale.
Ces 2 interventions me sont proposées à 1 mois d’intervalle : la 1ere le 29 Janvier prochain.
Ces 2 interventions rapprochées m inquiètent un peu, d’autant plus et surtout en cette période de pandémie .
Pouvez-vous s’il vous plaît me dire si il y a des risques sachant que bien sûr les douleurs sont importantes selon les mouvements et que je ne peux marcher vraiment.
Bien courtoisement.
Bonjour,
Il est effectivement courant de ne pas retirer le matériel en même temps que de mettre la prothèse. Cela permet de diminuer la durée de l’intervention et de diminuer les soucis de cicatrisation afin de diminuer le risque d’infection.
Avec les techniques d’anesthésie actuelles, il n’y a aucun soucis d’avoir deux interventions en 1 mois.
Cordialement,
J Even
Bonjour
Victime d’une chute ayant entraîné une double fracture du tibia et du péroné de ma jambe gauche, j’ai subi une osthéosynthèse à l’aide d’une plaque et de 9 vis au niveau du tibia.
Après deux mois er demi d’immobilisation et 8 mois de réeducation , j’éprouve encore des difficultés à marcher correctement. Je souffre d’algodystrophie en phase froide.
Je ne ressents aucune douleur au niveau du matériel implanté et me demande si une ablation de ce matériel est absolument indispensable car je crains qu’une nouvelle intervention ne provoque à nouveau de l’algodystrophie.Quels sont les risques à laisser le matériel en place?Il semblerait d’ailleurs que dans d’autres pays la practique d’ablation soit moins fréquente.
Merci
Bonjour,
Si le matériel n’est absolument pas responsable de gêne, il n’y a pas d’argument fort pour le retirer surtout dans votre cas ou chaque intervention peut réveiller l’algodystrophie.
Sur les différences entre pays, il faut relativiser car cela va être une discussion sur le cout économique et non plus sur des arguments médicaux. Un pays pauvre ou un pays riche sans système de prise en charge va avoir comme effet de moins retirer le matériel.
Cordialement,
J Even
Bonjour,
suite à une double fracture des malléoles cheville gauche en décembre 2019, j’ai une plaque côté droit et une griffe côté gauche, je n’ai pas de douleurs mais plutôt une raideur de la cheville et un léger gonflement .Mon ostéopathe me conseille de faire enlever le matériel. que me conseillerez vous? Merci
Bonjour,
Impossible de répondre sans vous examiner mais le fait de retirer le matériel provoque en général une amélioration. Il ne faut par contre pas croire que tout est la faute du matériel, la fracture en elle même est toujours elle aussi responsable d’une partie des symptômes.
Cordialement,
J Even
Bonjour,
Début mars, je me suis fracturé la maléolle externe de la jambe gauche suite à une chute. La fracture étant dans le sens de la longueur et les os étant légèrement déplacés, le chirurgien m’a posé une plaque avec six vis, plus une vis indépendante.
J’ai suivi une rééducation de 9 séances durant lesquelles j’ai principalement fait des tractions jusqu’à atteindre le poids de 12 kilos.
Aujourd’hui, je n’ai toujours pas récupéré ma flexion dorsale, ce qui m’handicape pour descendre les escaliers.
Cette gêne peut-elle être provoquée par la plaque qui diminuerait la flexibilité du péroné ou le ligament qui a subi une lésion.
Pour le retrait du matériel, j’ai deux avis, un retrait un an et demi après l’opération et un retrait neuf mois après l’opération.
Quel est votre avis
Cordialement
H Delanoë
Bonjour,
Même si le matériel n’est pas forcement responsable de toute la raideur, il s’agit effectivement d’une des raisons fréquentes pour aller le retirer.
L’obligation pour le retirer est que la fracture soit solide. L’habitude est de dire un an mais la fracture est en fait solide bien plus tôt. Si les radiographies confirment la consolidation, il n’y a aucun problème à retirer le matériel à 9 mois.
Cordialement,
J Even
Bonjour,
Il s’agit effectivement du traitement classique en cas de douleurs sur arthrose de hanche. Pour mettre la prothèse, il faut d’abord retirer le clou gamma qui prend la place de la tige de la prothèse. L’habitude est soit de le retirer et de mettre la prothèse lors de la même intervention. Chirurgie plus longue mais une seule intervention. Soit de retirer le clou gamma lors d’une première intervention et de mettre la prothèse lors d’une seconde.
Cordialement,
Bonjour j even merci infiniment pour votre réponse moi aussi je un souci je hit une chute de moto je hit une fracture au niveau du coude je voulais savoir si ce nécessaire d’enlever le matériel Pasquier il ya des amis qui me conseille d’enlever la plaque que me conseillez vous je hit la fracture il ya 2 moi de celà ce ma première fracture merci pour votre réponse
Bonjour, dans la mesure ou vous faites de la moto et que le matériel au coude est souvent gênant, il est très fréquent de le retirer. Il est par contre impossible de donner une réponse plus précise sans radiographie et par ailleurs à 2 mois de la fracture, il est beaucoup trop tôt pour le retirer.
Cordialement,
J Even
Bonjour j ai eu un fracture de pieds gauche en mai 2017 et j ai subit un opération jusque-là j ai des clou et les vise je veux savoir si je ne retire pas es ce difficile de tomber enceinte vue qu qu’apres j ai essayé d avoir des enfants tout est œuf clair
Bonjour,
Pour le corps, les matériaux sont inertes et cela ne peut donc pas avoir d’influence dans un sens ou dans l’autre sur la grossesse.
Cordialement,
Bonsoir,
Je vais me faire retirer une plaque « endobutton » au genou droit. Elle me procure beaucoup de douleurs, gène la flexion et elle « touche » le tendon de la cuisse.
Quelles sont les suites post op ? Vais-je avoir besoin de bequilles ? Vais-je boiter ?
Merci d’avance
Bonjour,
Sans voir l’imagerie, la localisation du matériel… impossible de vous répondre. Je vous conseille par contre de revoir votre chirurgien dont c’est le rôle de répondre à ce type de questions avant l’intervention.
Cordialement,
Bonjour,
A 61 ans, en juillet 2020 j’ai eu une fracture bi malleolaire , je ne ressens plus de douleurs ou rarement suivant la météo, juste une légère gêne par moment, ma cheville reste un peu plus épaisse et la malléole interne plus saillante. Il est prévu le retrait du matériel, plaque et vis le mois prochain. Seulement, je me demande si j’ai fait le bon choix, faut il vraiment le retirer ? J’ai peur des suites, que cela soit pire, surtout que je remarche normalement
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Le mot « petite chirurgie » est toujours a utiliser entre guillemet mais l’ablation du matériel à la cheville n’est tout de même pas une grosse intervention, les risques sont relativement faibles et il n’y a pas de raison que cela soit pire qu’avant. Si vous êtes gênée, votre choix est tout a fait logique.
Cordialement,
Je me suis fait opérer de la clavicule il y a 4ans Je devais enlever la plaque 1 mois après l’opération je ne l’ai pas fait est-ce dangereux. Merci bav
Bonjour,
Non, il n’y a pas de danger à conserver le matériel. Il est toujours possible de la retirer à 4 ans. La proposition de le retirer à 1 mois était par contre surprenante, la fracture n’est pas encore suffisamment consolidée à ce moment. Il était probablement proposé de le retirer à 1 an?
Cordialement,
J Even
Bonjour Docteur,
Merci pour votre article. C’est très clair.
J’ai une question si vous le permettez.
En 2014, j’avais fait une épiphysiodèse chirurgicale pour arrêter la croissance d’un pied et corriger une inégalité au niveau des pieds.
On m’avait mis des vis pour ça (5 vis).
Là, j’ai 26 ans et deux vis me font mal. L’un d’eux est placé au coin du genou.
Y a t-il encore la possibilité de les retirer ? Ou à la limite, ne retirer qu’un seul, je le touche du doigt, genre, je le sens, contrairement aux autres.
Je sens également que le poids pèse et fatigue le pied, en plus des douleurs au niveau du dos (je n’ai gagné que quelques centimètres après l’opération, du coup l’inégalité est toujours là et qui est claire d’ailleurs, j’équilibre via une semelle).
Quand pensez-vous s’il vous plait ?
D’avance, je vous remercie pour votre retour et disponibilité.