Suis-je trop jeune pour une prothèse de hanche ou de genou? Quel âge pour une prothèse?
Il n’y a pas d’âge limite en dessous duquel il est interdit de mettre une prothèse. Les indications opératoires sont les mêmes que pour les personnes plus âges, à savoir des douleurs et difficultés dans les activités. Les résultats sont sensiblement les mêmes après chirurgie quelque soit l’âge et la récupération est plus rapide chez les patients plus jeunes. Mais alors ou est le problème et pourquoi entendons nous dire : » On m’a dit que j’étais trop jeune pour l’opération ».
Le problème est la durée de vie des prothèse de hanche et de genou. Avec le temps, les prothèses s’usent et leur fixation à l’os peut s’abimer. Plus on est jeune, plus il y a le risque d’avoir besoin d’une ou plusieurs reprises de sa prothèse (changement de la prothèse). Il s’agit d’interventions chirurgicales plus lourdes que l’implantation initiale. Il est parfois nécessaire de réaliser des greffes osseuses ou l’utilisation de prothèses de reprise. Les suites opératoires sont souvent un peu plus longues. Les résultats cliniques un peu moins bon. Ainsi en ayant une prothèse avant 30 ans, il faut bien avoir conscience qu’il y aura très probablement d’autres chirurgies sur cette articulation.
Néanmoins, deux faits sont à prendre en considération. Les progrès technologiques sur les prothèses font que leur durée de vie est de plus en plus longue. La chirurgie de reprise est devenue courante et les techniques progressent afin de diminuer la lourdeur de la chirurgie et améliorer les résultats.
A retenir
L »âge pour une prothèse n’est pas une contre indication. Si les douleurs et le handicap sont important, il est tout a fait normal de discuter la possibilité de l’intervention. Après échec du traitement médical, il n’y a aucune raison de vivre avec un handicap, de se déplacer difficilement avant 40 ans de peur d’avoir un remplacement de prothèse qui donne un résultat un peu moins bon que la première vers 60 ans. Il faut aller au bout du traitement médical, si il permet de faire gagner une dizaine d’année avant l’intervention, il permet peut-être d’éviter une reprise. En cas de douleurs majeures, reculer l’intervention de 6 mois, 1 ans, n’a malheureusement pas d’intérêt car cela ne diminue pas vraiment le risque de ré-intervention.
Suis-je trop vieux pour une prothèse de hanche ou de genou?
La encore, il n’y a pas de limite d’âge. Le problème est les risques encourus pendant l’intervention et les semaines qui suivent. Ceci dit, sur le principe, il s’agit le plus souvent leu traitement de l’arthrose qui touche les patients entre 60 et 75 ans. Il est donc rare que l’intervention ait lieux avant 55 ans.
Ensuite, ce qui est important est l’âge physiologique, c’est à dire les pathologies que l’on peut avoir, les traitements en cours… Une personne de 60 ans avec une importante pathologie cardiaque est plus à risque qu’une autre personne de 80 ans sans aucun antécédents.
Enfin, la prothèse permet souvent un maintien de l’autonomie qui augmente l’espérance de vie. C’est pour cette raison que des études montrent que les patients avec une prothèse de hanche ou de genou ont une espérance de vie supérieure (1) au patients ayant la même pathologie pathologie, les mêmes antécédents mais qui n’ont pas été opéré.
A retenir
Il n’y a pas de limite d’âge mais plus les antécédents sont importants plus il existe un risque de complication voir de contre-indication. Il est capital, en discussion avec le chirurgien et l’anesthésiste, de bien peser les bénéfices et les risques de l’intervention mais aussi les risque et les bénéfices en l’absence d’intervention.
Je souhaite me faire opérer maintenant alors que je vais bien car j’ai peur de ne plus pouvoir être opérer plus tard.
Non, la mise en place d’une prothèse ne se fait pas de manière préventive. Si vous avez un début d’arthrose mais que vous n’êtes quasiment pas gêné, ou que le traitement médical vous soulage sans effet secondaire, il ne faut pas vous faire opérer. La vitesse d’évolution de l’arthrose est très variable. Parfois, la douleur augmente en quelques mois mais elle peut aussi ne pas évoluer pendant 10 ans et vous vous feriez opérer pour rien. Si les douleurs augmentent, il ne sera pas trop tar pour une intervention.
1. Do Patients Live Longer After THA and Is the Relative Survival Diagnosis-specific?
Pour aller plus loin :
Etre opéré d’une prothèse de hanche ou de genou augmente l’espérance de vie.
Combien de temps dure une prothèse de hanche ou de genou?
Puis-je rejouer au golf après une prothèse de hanche ou du genou?
Quand peut-on conduire après une prothèse de hanche, de genou ou une ligamentoplastie?
A propos de l’auteur :
Chirurgien orthopédique et médecin du sport, le Docteur Julien Even opère les pathologies de la hanche du genou et de la cheville. Il est aussi médecin de l’équipe professionnelle du Paris Football Club.
Bonjour cela fait depuis 2007 que je souffre de ma cheville jai eu 3 opération (arthroscopie) pour retirer des nodules et a ma dernière opération mon chirurgien ma dit que j’avais plu de cartilage ( ostéochondrite stade 4 ) avec arthrose
Arthrose qui a déjà été dit en 2008 pourquoi ils ne me parle pas de prothèses ou une autre solution il me dit souvent qu’il et embêter car je suis jeune (29 ans) mes ceci m’empêche de travail à longt terme merci de votre réponse
Bonjour,
Les prothèses de cheville existent mais ont pour l’instant des durée de vie courte et ne sont donc pas réalisables chez les gens jeunes. Le traitement de référence à votre âge est l’arthrodese de cheville qui consiste à bloquer la cheville. Cela permet de supprimer les douleurs sur des chevilles qui le plus souvent ont déjà perdues une grande partie de leur mobilité. Il faut par contre que le handicap soit très important dans la vie quotidienne pour que l’on arrive à cette solution.
Cordialement,
J Even
Bonjour,
J’ai 43 ans, depuis 20 ans j’ai une chondropathie de stade 4.
Depuis un an, je vis un enfer suite à une mauvaise chute. J’ai une gonalgie, le genou est très douloureux, je dors pas la nuit, je ne vis plus et j’ai même perdu mon boulot. Durant cette longue année, j’ai fait radio, IRM, arthroscanner et scintigraphie osseuse. Les examens révèlent une chondropathie fémoro-patellaire grade IV avec mise à nu de l’os sur le versant interne de la rotule et un aspect scintigraphique d’ostéonécrose du condyle fémoral interne gauche.
On a fait 2 ponctions, 2 infiltrations de corticoïdes (DIPROSTENE & KENARCORT) et une injection de visco supplémentation (ARTHRUM) et enfin j’ai fait 40 séances en kiné de ville et 5 semaines de centre de rééducation.
Malgré cette année d’effort, mon genou ne s’est pas amélioré. Les chirurgiens ne veulent pas m’opérer du fait de mon âge.
Je suis désespérée, je veux retrouver ma vie professionnelle et personnelle et pouvoir m’occuper de mes 3 enfants. J’habite le Gard.
Pouvez-vous m’aider ?
Bonjour,
Idéalement, il faudrait se voir en consultation afin de pouvoir faire le bilan et voir ensemble ce qui est envisageable. En ce moment, avec l’épidémie de Covid, il est possible de faire une téléconsultation afin de faire un premier bilan.
Cordialement,
J Even
Bonjour. J ai une arthrose du genoux très prononcée mon rumathologue veux que je patiente car j ai 53 ans cependant je travail debout 8 h par jours unes fois mas journée terminée je ne peu plus plier ma jambe ,donc je suis obligé de rester allonger deux heures de temps afin de retrouver une mobilité correcte quand penser vous
Cdlt carrier lionel
Bonjour,
Il faudrait vous voir en consultation pour une réponse vraiment personnalisée mais voici les grandes lignes de la réflexion. Il n’y a donc pas de limite d’âge comme je le dit dans l’article. Etre opérer jeune, c’est avoir conscience qu’il y aura possiblement besoin un jours d’un changement de prothèse. Si le handicap et les douleurs sont très importants, on ne va pas souffrir et être handicapé toute sa vie en attendant d’être âgé pour être opéré.
Après, votre cas soulève une vraie difficulté dont il faut avoir conscience, c’est que les prothèses de genou n’ont pas d’aussi bons résultats que les prothèses de hanche. L’intervention diminue les douleurs mais ne restaure pas une fonction complètement normale. Le risque est donc que les personnes jeunes avec un travail physique qui ont des douleurs importantes mais une fonction encore bonne ne puissent plus forcer sur leur genou après l’intervention et n’arrivent donc plus à faire leur travail avec la prothèse. Ceci est confirmé dans une étude récente qui montrent que seulement 50% des personnes opérés d’une prothèse totale de genou entre 50 et 60 ans reprennent le travail ensuite. Il faut donc vraiment prendre en compte qu’il y à un vrai risque que l’intervention vous fasse perdre votre travail surtout si il est physique.
Je suis à votre disposition pour vous voir en consultation si vous le souhaitez.
Cordialement,
J Even
Bonjour, ayant subit 3 opération du genou kj et didt plus retour lemaire et malgré la rééducation et être passer une 3eme fois pour lavage articulaire et malgré maintenant 8ans que je reste handicapé à garder une béquille et genouillère qui même en la mettant il me reste un déboîtement à la marche avec un cognement osseu donc dérangement interne à chaque pa que je fait réel et que divers examen irm et radio ne vois rien.
certain chir et prof me dit même que je fait exprèt ou musculaire ou moteur alors que même assis sur une chaise en bougent ma jambe au niveau du genou opérer en vois le déboîtement et un truc qui bouge en externe et en mettant le poid du corps sur le genou j’arrive à plier et remonter et même en forçant après le sport et genou verrouiller l’os du tibia se déboîte de 4.5cm sans pouvoir contrôler cela et même avec un crayon qui touche le tibia celui ci part en externe.
A 34ans et après 8ans de handicap avec 2 déboîtement en avant et grosse instabilité dont a ce jour je n’est plus le cognement en avant mais à chaque appui j’ai le cognement en externe.
Les professionnel sur Nice ne m’aide pas et ne trouve aucune solution.
Ma question et pensé vous que je peut avoir droit à une prothèse de genou ? Si oui qui peut me le faire ? Pk les examen ne vois rien ? Pk je suis à 12 spécialiste de fait et personne ne souhaite m’aider ?
Pour mon médecin traitant ses inquiétant car à cause de marcher avec cognement et déboîtement j’ai eu hernie et bloquer 5 fois du dos en 1ans avec maintenant pincement de l5.
Penser vous que si je trouve les moyen de venir de Nice à Paris ou Châteauroux pourriez vous prendre une attention particulière sur mon cas ?
Et si une prothèse et recommandée combien je devrait m’acquitter en gros en dépassement d’honoraire avec la cmu ? Merci d’avance
Bonjour,
Désolé de répondre aussi tard à votre question.
Si j’ai compris, vous avez 12 chirurgiens qui ne sont pas en faveur de l’intervention. Il faut réaliser que pour un chirurgien, notre intérêt est d’opérer parce que c’est ce que nous aimons faire et aussi parce que c’est en opérant que nous gagnons notre vie. Donc vous pouvez être certain que les chirurgiens que vous avez vu étaient sincères lorsqu’ils vous déconseillaient l’intervention et pas qu’il ne souhaitaient pas vous aider/opérer.
La raison, vous l’avez expliqué, votre âge, le risque de réveiller l’infection, la nécessité d’utiliser une prothèse contrainte (qui fait en partie le travail des ligaments et ne se contente pas de remplacer le cartilage) font que la prothèse aura une durée de vie courte. Cela veut donc dire qu’il faudra changer régulièrement la prothèse avec à chaque fois un risque d’infection très important qui conduit régulièrement à une amputation sur ce type de prothèse.
Cordialement,
Bonjour,j’ai été opérée du ménisque mais depuis un certain temps mon genou me fait de plus mal surtout intérieur. Il se bloque parfois , hier en conduisant. Chirurgiens ne veulent pas opérer car trop jeune. J’ai lu un article sur un piston pour le genou qui devrait être commercialisé. Pouvez-vous m’en dire plus et quel chirurgien bourrait opérer. Merci d’avance.
Bonjour,
J’ai comme vous vu une présentation dans un journal de santé sur ce fameux piston. Comme il est dit dans la présentation, pour l’instant, on ne peut pas être opéré avec cette technique.
Il s’agit d’essais, peut-être qu’un jours cela deviendra un traitement seulement si on prouve que cela est efficace et non dangereux. Il faut cependant savoir que la majeure partie des recherches n’aboutissent jamais.
Sur le plan personnel, je ne suis absolument pas convaincu que cela puisse marcher un jour.
Après, s’il est démontré que cela marche, il est évident que tous les chirurgiens, moi compris, réaliserons et proposerons au patient cette technique.
Cordialement,
Dr Julien Even